Bat’Rencontres : Patxa’ma Déconstruction et Réemploi au Pays Basque et Sud Landes

Patxa’Ma est une association locale, crée en 2019 au Pays Basque, qui a pour but de limiter les tonnes de déchets générés chaque année par l’univers du BTP.
Cette équipe, désormais composée de 4 acteurs principaux : Olivier, Julien, Morgane et Patrick, a pour objectif de développer l’économie circulaire des matériaux dans ce secteur, en procédant intelligemment à une déconstruction soignée et à un réemploi des matériaux existants.
Un projet écologique et vertueux, et des acteurs engagés comme on les aime chez BatRecup !
Le réemploi chez Patxa’Ma : comment ça fonctionne ?
L’Etude Ressource :
Cette étude avant déconstruction, effectuée directement sur site par l’équipe Patx’Ma, permet de repérer et diagnostiquer ce qui est en place, ce qui peut être récupéré, et comment anticiper au mieux la dépose du plus grand nombre de matériaux, dans le but de pouvoir le réemployer.
La collecte sur chantier :
L’équipe intervient ensuite dans un second temps pour déposer soigneusement tout ce qui a été repéré au préalable et qui peut être revalorisable sur un chantier.
Un fois déposés, les matériaux sont minutieusement remis en état, reconditionnés, stockés, étiquetés et listés dans un fichier pour garantir leur traçabilité. L’objectif étant de pouvoir ensuite les remettre à disposition, pour créer de l’économie circulaire en limitant les déchets du BTP.
La revente :
Les matériaux sont ensuite mis en vente aux particuliers et aux professionnels, à prix solidaire, tout en tenant compte du travail et de l’énergie fournis par toute l’équipe de l’association.
Ils sont disponibles en prévente, à retirer soit dans les magasins éphémères directement sur les chantiers concernés, ou dans le dépôt de Patxa’ma qui se situe à Bayonne, zone Saint Bernard… et à coup sûr prochainement sur BatRecup !
Quels sont les enjeux et bénéfices générés par Patxa’Ma ?
Tout d’abord c’est un impact environnemental direct avec la réduction des déchets, et un bienfait pour notre environnement en préservant les ressources naturelles !
C’est un enjeu également économique, qui génère de l’emploi sur le territoire.
Cette alternative aux matériaux neufs, permet de remettre sur le marché des matériaux de seconde main et par la même occasion de relocaliser l’économie.
Et enfin c’est un bénéfice social car cela offre un accès à des matériaux à moindre coût !
Nos derniers articles
info@batrecup.com
Restons en contact ! Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour voir nos dernières publications.