Bat’Rencontres : AIMA, Acteur du réemploi solidaire

| 30/08/2022
Partager

Fondée en 2002 dans les Pyrénées Atlantiques, l’association AIMA œuvre activement pour sauver ce qui est destiné à être jeté !

Leur but est de se battre contre le gaspillage abusif, tout en favorisant l’économie circulaire, et le réemploi solidaire.

Un programme à la fois écologique, social et vertueux, qui fait chaud au cœur !

Des amis de combat évidents pour BatRecup !

AIMA en quelques mots ?

AIMA (Allons Imaginer un Monde d’Amitiés) est une association à but non lucratif, humanitaire et caritative, reconnue comme Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (agrément ESUS).

Leur idée est de récupérer, restaurer et réparer si besoin, puis remettre en circulation à des tarifs préférentiels, du matériel principalement professionnel mais aussi un peu de mobilier et accessoires de maison pour particuliers.

Bureautique, hôtellerie, restauration, commerce, milieu médical, etc… ils se déplacent et viennent récupérer tous les équipements destinés à partir à la benne !

         

Répartie actuellement en 3 sites (et bientôt 4 !), AIMA ouvre les portes de ses recycleries à tous les publics qui souhaitent s’équiper avec de la seconde main :

A Osserain et Salies-de-Béarn vous trouverez surtout du mobilier professionnel, alors qu’à Came, ce sera davantage orienté équipement de l’habitat particulier.

           

Leurs valeurs ?

  1. L’écologie :

Arrêter de gaspiller, réemployer, pour limiter les déchets, éviter la surconsommation, préserver notre planète et mettre en avant le développement durable.

  1. L’entraide et la solidarité :

Proposer dans leurs hangars du matériel à des prix de 70 à 80% moins cher que du neuf, accessible à tous, même aux plus précaires.

A l’échelle locale bien entendu, mais également nationale et internationale, car AIMA fait partir 3 à 4 convois humanitaires par mois vers des institutions médico-sociale publiques de l’Europe de l’Ouest ou d’Afrique, afin de leur fournir du matériel médical dont ils manquent cruellement, comme des lits médicalisés, des fauteuils roulants, etc…

             

  1. Humainement engagé :

AIMA s’appuie sur un modèle participatif et démocratique, avec une gestion au plus juste des bénéfices, aussitôt réinjectés pour améliorer le bien-être de tous ses salariés ; une éthique admirable !

  1. Économie Circulaire :

Réemployer au lieu de jeter, rénover au lieu de produire, réutiliser au lieu de surconsommer ; voilà en quoi consiste une économie responsable et circulaire selon AIMA !

  1. Engagement territorial :

Fort de son succès et de son modèle vertueux, AIMA compte aujourd’hui plus de 35 salariés, dont 30 en CDI (et 50 bénévoles), créant ainsi de l’emploi local, mais également des emplois indirects via des partenariats avec des entreprises locales et des collectivité territoriales.

En résumé AIMA est une association au cœur d’or comme on aimerait en voir plus souvent, on les applaudit bien fort pour leur engagement social, humain et écologique : MERCI AIMA !

Pour les contacter : https://www.aimaletrocoeur.org/

Blog : http://aima.over-blog.com/

Salies-de-Béarn : 05 59 38 03 30

Blog : Came : 05 59 31 97 53

Osserain-Rivareyte : 05 59 38 17 86

Marjorie Larripa | 30/08/2022
Partager

info@batrecup.com

Restons en contact ! Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour voir nos dernières publications.