Astuces pour désencombrer sa maison

| 09/05/2022
Partager
Famille se prépare à désencombrer sa maison

Désencombrer sa maison : astuces pour mieux vivre

Un battement de cils, et un jour, nous prenons conscience qu’au fil du temps nous avons accumulé tout un tas d’objets, de vêtements et divers ustensiles. Pour cette raison, Zoé, pour le Mag de cette semaine, vous propose ses astuces pour désencombrer afin que votre maison retrouve son souffle.

Désencombrer sa maison : un pas vers la dépollution

La raison pour laquelle nous accumulons autant de choses, nous obligeant à désencombrer notre maison, est due au faible coût d’achats des objets en général.

En effet, face à une mondialisation croissante où les industries passent commande dans tous les coins du globe, dégageant ainsi des quantités pharaoniques d’énergie.

Faisant passer au second plan le réchauffement climatique, dont l’augmentation de la température est prévue de +1.5 °C à l’horizon 2030, selon le rapport du GIEC du 9 août 2021.

Oui, quelques par nous sommes responsables indirectement, par notre surconsommation, responsable des émissions de gaz à effets de serre. Cette accumulation est vraiment toxique.

Prenons pour exemple le textile, où une véritable obsolescence programmée s’est installée depuis plusieurs années. Ma première astuce est de privilégier, selon les moyens de chacun, des produits de qualité susceptible de durer dans le temps.

Représentation de la surconsommation

Ranger son habitat : les bénéfices

Dans le cadre d’un déménagement, vous apporter des conseils est inutile, trier et ranger son habitat sont incontournables.

Cependant, afin de retrouver un intérieur qui reflète le calme, nous pouvons anticiper cette “corvée” et la transformée en joie !

  • Faire du tri dans son domicile est une forme de thérapie. Cela permet d’éclaircir ses idées et d’avoir l’esprit plus léger et d’obtenir un gain de place.
  • Moins de poussière, par conséquent un ménage plus rapide et surtout plus facile à réaliser. C’est une motivation à conserver les espaces libres.
  • Recycler ou vendre les objets qui nous servent plus. Les deux sont possibles. Cela permet de rentrer un peu d’argent.
  • Retrouver des objets oubliés et utiles au quotidien.

Ranger son habitat : mes conseils pour un changement immédiat.

Se réserver quelques jours, un week-end, profitez de vacances est mon conseil pour ranger son habitat. Il faut assurément effectuer ce changement de façon radicale.

Le faire en couple, en famille, avec l’aide d’un(e) ami(e), cela encourage et permet d’avoir de nouvelles idées pour mieux réaménager par la suite.

Réservez un endroit où stocker les choses. Il sera plus simple pour mettre des annonces de vente en ligne, ou pour préparer une brocante.

Commencez par la pièce la plus encombrée, les combles, la cave, le garage par exemple.

Désencombrer sa maison : le prix de la qualité

Désencombrer sa maison est la première étape d’une volonté de consommer autrement. Renouveler sa relation aux objets ou aux vêtements. Se poser les questions :

  • À quoi va-t-il me servir au quotidien ?
  • Est-ce que j’en ai vraiment besoin ?

Définir le besoin à l’envie est l’astuce qui résume tout. Notamment en ce qui concerne le secteur de l’habillement !

Accepter de payer le prix d’une qualité au travers des matières qui ne polluent pas, en faisant attention à leurs lieux de productions, bref, tous les signes qui peuvent éviter l’usure précoce.

Comment s’équiper pour bien désencombrer sa maison

Des caisses et des cartons, voilà les équipements à avoir prêt de soi pour désencombrer efficacement la maison. Mais pas seulement, je vous suggère de trier par catégorie.

Cette astuce consiste à :

  • Trier et mettre de côté les objets ou affaires que l’on souhaite conserver.
  • Une caisse qui servira à donner, et qui partira rapidement en faisant des heureux.
  • Des cartons pour les choses à vendre, par le biais des petites annonces, ou en préparatif d’une brocante.
  • Une caisse pour y mettre tout ce qui est à jeter aux propriétés recyclables.
  • Le sac-poubelle pour y mettre tout ce qui est à jeter sans possibilité de recyclage.

Ranger son habitat : conseils sur ce qu’il faut conserver

D’après la philosophie et les conseils de KonMarie(1), pour ranger son habitat, il est important de rester concentré sur ce qu’il faut garder plutôt que ce sur quoi il faut se séparer.

Cette vision, de se projeter vers l’avant, permet de focaliser son esprit sur du positif et sur ce qui nous procurent de la sérénité et de la joie.

Après avoir mis de l’ordre dans son logement, une nouvelle vie peut commencer ! je m’y jette…

(1) Lien source KonMarie

Eric BrutdeCom | 09/05/2022
Partager

info@batrecup.com

Restons en contact ! Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour voir nos dernières publications.