Bat’Rencontres : TIZU, mobilier upcyclé, design et responsable.

| 19/10/2022
Partager

TIZU est une entreprise française de l’ESS, basée à Lyon, qui crée des meubles upcyclés, en donnant notamment une seconde vie à vos vieux tissus !

Transformer les déchet en mobilier design et éco-responsable, voilà leur ambition !

Un projet créatif, innovant, 100% Français et qui favorise l’économie circulaire, une idée comme on les aime chez BatRecup !

Leurs matières premières :

 TIZU récupère :

  • Des panneaux d’agglomérés issus de mobiliers, comme des plateaux de bureaux, ou des portes de placards destinés à être jetés, ou encore des panneaux de décors scénographiques qui étaient censés avoir une vie éphémère.
  • Des panneaux de contreplaqué abîmés ayant servis initialement à faire des emballages et des caisses consignées pour les transports de marchandises, ou bien ayant servis à réaliser des structures de coffrage pour le béton ou les planchers, sur des chantiers du BTP.
  • Les plateaux de tables de pingpong endommagés lors de transports, et ne pouvant être vendu en l’état, fourni par Décathlon.
  • Des tissus destinés à la benne, qui seront triés, classés, nettoyés afin les détourner et de les réutiliser sous une nouvelle forme.

Un de leurs fournisseurs principal de tissus est la société « Bonsoirs », fabriquant de linge de maison 100% français, situé au cœur des Vosges, qui vous propose de récupérer gratuitement vos anciens draps lorsque vous recevez une commande de chez eux, simplement par retour du colis d’envoi ; rien ne se perd, tout se recycle !

Leur savoir-faire :

Une fois toutes ces matières premières, nettoyées, poncées, remises en état et découpées, l’association fabrique du mobilier upcyclé, avec un procédé qui leur est propre.

Ils appliquent délicatement les tissus sur leurs panneaux et y coulent une fine couche de résine époxy transparente, afin de figer le tissu pour le rendre solidaire du panneau ; une sorte de stratification maison qui redonne de l’éclat et une brillance à nos vieux tissus !

Une fois ces panneaux secs, ils y ajoutent par exemple des pieds, ou autres accessoires, et créent ainsi des collections de tabourets, de tables gigognes, d’étagères murales, de lampes de chevet ou de tables à manger qui seront des pièces totalement uniques.

Au-delà de l’aspect original, ce procédé vous permet de garder un souvenir de vos vieux draps de chambre d’enfant, ou de votre linge de maison familial que vous avez toujours connu, et offre un aspect sentimental et une valeur inestimable à votre mobilier !

Pourquoi on adore ?

Car avec l’explosion de la mondialisation, beaucoup de productions de meubles et d’artisanats en tous genres ont été délocalisés en Asie, avec des conditions de travail souvent très discutables, et des impacts carbones importants dus aux transports… Cela fait du bien de retrouver enfin des savoir-faire Français, avec des idées innovantes et astucieuses qui en plus font du bien à notre planète !

Chaque meuble a une note d’éco impact mesuré sur des critères très stricts définis par des acteurs engagés.

De plus n’est-ce pas satisfaisant d’avoir un intérieur qui nous ressemble un peu, plutôt que de retrouver les mêmes meubles chez tout le monde, meubles tous droits sortis d’un catalogue chinois ou d’un showroom scandinave ?

Nous on aime, et on recommande !

Alors n’hésitez pas, foncez découvrir leur site pour vous commander votre meuble à vous, unique et sentimental, qui sera labélisé « fabriqué à Lyon » !

>> https://www.tizu.fr

.

Marjorie Larripa | 19/10/2022
Partager

info@batrecup.com

Restons en contact ! Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour voir nos dernières publications.