Nos conseils pour une permaculture de balcon réussie

Comme nous vous l’avions promis dans notre article dédié aux différentes inspirations de décoration de balcon du 16 mai dernier. Plus précisément sur les idées d’aménagement pour la permaculture, nous souhaitions revenir avec des conseils forts en la matière afin que vous réussissiez votre petit potager.
Nos conseils pour évaluer votre balcon avant de commencer votre permaculture
De nombreux points de réflexion sont effectivement indispensables avant d’entreprendre votre projet de permaculture sur votre balcon ou terrasse.
Dans nos conseils d’installation, la première étape est de déterminer ce que vous souhaitez récolter ! Quels sont les atouts que vous disposez ?
Quelques valeurs sont à prendre en compte pour que vos objectifs deviennent possibles.
Les clés pour créer votre potager dans votre espace extérieur
- L’exposition au soleil :
- Avant de créer votre potager, observez la durée d’ensoleillement de votre espace extérieur afin de bien déterminer la variété de plantes à cultiver.
Notez sur une période d’une dizaine de jours, à des horaires décalés les périodes d’ensoleillement de votre extérieur.
Les plantes ont besoin de soleil donc l’orientation de votre balcon et bien évidemment certains éléments obstruant la lumière, par exemple, un autre immeuble, pourra être un obstacle à votre projet. Tout du moins pour certaines plantations.
- L’exposition au vent :
- Après l’ensoleillement, il vous faudra déterminer la force du vent. Son intensité peut s’évaluer en attachant un bout de chiffon sur un manche à balai, placé au centre de votre balcon ou de votre terrasse.
L’espace de votre espace extérieur et le temps que vous souhaitez consacrer à votre potager
Tout est dans le titre ! Des techniques DIY, sur le même principe que notre dernier tuto, consacré à la réalisation d’un mur végétal en palette, peuvent vous permettre d’optimiser l’espace extérieur disponible, ou que vous souhaitez lui attribuer, et ainsi créer votre potager “urbain”.
Nous vous conseillons dans le cadre d’une copropriété de vous informer sur le poids de résistance du balcon, et surtout d’en obtenir l’autorisation (suivant les règles de votre syndic).
L’entretien d’un petit potager vous prendra en moyenne une à trois heures d’entretien par semaine.
Permaculture sur un balcon : quelles plantes cultivées ?
Voici l’étape que vous attendiez tous ! Le choix des plants. Quelques idées ? Voyons si elles sont compatibles avec la permaculture sur un balcon.
Premièrement, il est recommandé de sélectionner des plants aux racines peu profondes et donnant lieu à plusieurs récoltes par an. Vous pouvez ajuster vos plantations avec des légumes de saison.
Tous les paramètres sont au vert ? Votre balcon est bien exposé ? Voici une petite liste de plants idéale pour la permaculture sur un balcon.
Types de plants | Nos conseils |
---|---|
Les tomates | Vous pouvez les faire aller en hauteur pour obtenir un gain de place. |
Les salades | Laitue, mâche, leurs récoltes peut se faire au besoin. Choisissez bien la variété, car elles sont assez volumineuses. |
Les choux | Pour le chou Kale notamment, vous pourrez le cueillir au besoin et en plus il sera décoratif. |
Les condiments | Choisissez des condiments peu profonds ! Ail, radis, oignons. Ils pousseront facilement ! |
Les aromates | Le thym et le romarin peuvent être planté de façon permanente. Gardez de l’espace pour les aromates de saison comme la ciboulette et le persil par exemple. |
Quelques conseils pratiques pour la permaculture de balcon
Bat Récup, vous propose de créer un “millefeuille” pour votre permaculture de balcon.
Un des premiers conseils et de récupérer lors de vos promenades dans la nature, des feuilles mortes et des bouts de brindilles. Vous pouvez également garder vos fleurs séchées.
Quelques jours avant le grand jour, celui de la plantation, mettez en réserve vos épluchures de fruits et légumes.
Essayez, dans la mesure de vos possibilités, de vous munir de bacs assez profonds ou privilégiez les gros pots de fleurs. Cela évitera à la terre de s’assécher trop rapidement. Vous pouvez bien évidemment opter pour le recyclage en utilisant de vieilles caisses de bois ou en fabriquer à base de palettes de récup.
- Le millefeuille :
- Pour qu’il soit réussi, le millefeuille doit être réalisé dans un ordre précis :
- Une couche de feuilles mortes, brindilles ou vos fleurs séchées.
- Une couche avec vos épluchures de fruits et légumes.
Au démarrage de la superposition, vous pouvez y mettre un fonds de gravier ou de billes d’argile.
Remplissez de couche successive jusqu’au ⅔ de la capacité de votre bac. Arrosez et tassez puis laisser reposer deux ou trois jours.
Passé ce délai, comblez avec du terreau sur une dizaine de centimètres et procédez immédiatement à la plantation. Arrosez une fois terminé.
Un dernier conseil pour créer votre potager
Comme nous l’avions notifié sur notre article dédié au mur végétal, nous vous recommandons, pour une belle réussite de votre potager, d’enlever le surplus de terre lors du dépotage. Libérez les racines afin qu’elles respirent bien et surtout qu’elles s’enracinent bien dans la nouvelle terre.
Nos derniers articles
info@batrecup.com
Restons en contact ! Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour voir nos dernières publications.