Nos conseils pour la rénovation de votre salle de bain

| 14/06/2022
Partager
dessin d'architecte pour la rénovation d'une salle de bain

Pour le Mag de cette semaine, Bat Récup, vous guide dans le cadre de la rénovation de votre salle de bain.En effet, quelle que soit sa taille, pour tirer avantage d’une salle de bain fonctionnelle, confortable et esthétique, des choix sont indispensables. Voici une liste de quatre conseils pour ne pas transformer votre rénovation en cauchemar.

Le revêtement de sol pour la rénovation de la salle de bain :

Sans surprise, comme tout le monde le sait, la salle de bain présente la caractéristique d’être la pièce la plus humide d’un logement. Par conséquent, il est impératif de choisir un revêtement de qualité et très résistant à l’eau.

Dans le but de vous donner quelques idées, voici nos conseils concernant les matériaux à utiliser pour votre rénovation de revêtement de sol.

  • Les revêtements de sol adhésif en PVC ou en vinyle.
  • Les lames PVC clipsables.
  • Le PVC en rouleau de type IVC Leoline.
  • Le béton ciré, spécial salle de bain, obligatoirement.
  • Le carrelage.

Conseils de rénovation de la salle de bain : l’électricité

Dans le cadre d’une rénovation complète de salle de bain, il est bienvenu, suivant nos conseils, de revoir à nouveau les normes électriques, qui imposent de règles spécifiques afin d’éviter tout accident.

BatRecup bon à savoir
Bon à savoir :
Une salle de bain, quelle que soit sa taille, est fractionnée en quatre volumes.

 

En effet, la norme NFc15-100/A2, divise la salle de bain en 4 volumes électriques qui accueille individuellement un type d’appareillage bien précis :

    • Le volume 0, interdit tout appareillage électrique au vu de sa proximité directe avec l’espace de bain ou la douche.
    • Le volume 1 quant à lui concerne le volume de l’espace en hauteur par rapport à l’espace de douche ou de la baignoire, cela sur 2,25 m.
    • Le volume 2 est défini par le volume extérieur de 60 cm autour de la douche ou de la baignoire et toujours sur 2.25 m de hauteur.
    • Le volume 3 correspond à tout le reste de l’espace disponible de la salle de bain.

Sous estimer les contraintes techniques de la salle d’eau lors des travaux

Une des erreurs à éliminer lors de travaux dans votre salle d’eau est de ne pas prendre au sérieux les contraintes techniques liés au degré d’inclinaison des tuyaux d’évacuation des eaux usées.

En effet, une pente avec un bon degré d’inclinaison permettra une évacuation fluide et évitera la stagnation de l’eau. Pour cela, il est recommandé de créer une pente de 2 cm pour une douche standard et d’opter pour des canalisations en 40 mm de diamètre.

Une salle d’eau avec douche à l’italienne :
Vraiment tendance dans le choix d’une configuration de salle d’eau moderne lors de travaux de rénovation, la douche à l’italienne ou un bac receveur extra plat ont le vent en poupe en matière d’installation.

Seulement, ces équipements doivent être installés avec le bon système d’évacuation, voici les erreurs à éviter pour inonder votre salle d’eau.

En premier, optez pour une bonde de diamètre 90 mm, cela correspond à la taille maximal standard. De plus, il est recommandé d’équiper la douche d’un tuyau d’évacuation de 40 mm minimum de diamètre.

Concernant le degré d’inclinaison de la pente d’écoulement, nous vous conseillons dans ce cas de la faire à 3 cm.

Nos conseils ventilation pour la rénovation de votre salle de bain

Vous êtes sensible à la santé et au bien-être en général ? Oui ? Opter pour une bonne ventilation par rapport à la rénovation de votre salle de bain fait partie de nos conseils.

De fait, le bon renouvellement de l’air vous permettra de réduire certains risques :
  • D’irritations.
  • De problèmes respiratoires.
  • D’infections de la peau.
Une bonne ventilation de la salle de bain vous permettra de la conserver en bon état :
  • En limitant les moisissures.
  • En évitant la dégradation prématurée des cloisons.
  • En conservant le mobilier et les enduits.

Quelles solutions travaux de ventilation pour la salle d’eau :

Plusieurs choix s’offrent à vous pour éviter les erreurs dues à une mauvaise ventilation pour les travaux de votre salle d’eau.

La ventilation mécanique contrôlée ou VMC :
Il en existe deux types. Celle en simple flux ou celle à double-flux. La VMC à double-flux permet de faire des économies d’énergie. Son rôle est de transmettre la chaleur de l’air sortant à l’air entrant grâce à “un échangeur thermique”.
BatRecup bon à savoir
Bon à savoir :
L’installation d’une VMC de types doubles-flux sont éligibles aux aides dédiées à la rénovation énergétique. Consultez notre article.

 

La ventilation mécanique ponctuelle ou VMP :

Solution moins couteuse qu’une VMC, la VMP à pour intérêt d’assurer la ventilation d’une seule pièce. Elle fonctionne de manière intermittente en se déclenchant manuellement ou par le biais d’un détecteur de présence.

La ventilation manuelle :

Dans le cas où une fenêtre est existante dans votre salle d’eau, pensez à aérer quotidiennement au minimum 10 minutes afin de renouveler l’air chargé d’humidité.

Travaux de la salle d’eau BatRecup vous accompagne :

Nous avons terminé avec les quatre axes d’erreurs à éviter qui nous semble impératif d’étudier lorsque vous souhaitez vous lancer dans des travaux de rénovation de votre salle d’eau. Retrouvez tous nos articles et tutos.

Eric BrutdeCom | 14/06/2022
Partager

info@batrecup.com

Restons en contact ! Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour voir nos dernières publications.