Cuisine : les avantages et inconvénients pour bien choisir

| 08/06/2022
Partager
Photo de deux cuisines fondues dans une seule image

Petite, grande, moderne ou traditionnelle, la cuisine est l’une des pièces maîtresses pour un logement.Néanmoins, lorsque l’on projette de réaliser des travaux de rénovation ou des travaux de construction, la question de savoir si on l’on souhaite une cuisine ouverte ou fermée, se pose. Zoé vous propose dans cet article de vous en dire plus sur les avantages et les inconvénients afin de vous aider à faire votre choix.

Cuisine ouverte ou cuisine fermée : retour en histoire

Petit retour en arrière indispensable pour revoir l’évolution de la cuisine depuis les années 70 avec l’introduction de l’électroménager.

À cette époque, c’est le style massif et rustique qui s’impose ! Un retour au terroir et aux traditions avec une tendance franche à la cuisine fermée. En effet, cette entrée dans les traditions est apparue après l’invasion des cuisines en formica américaines dans les années 50 – 60.

L’apparition de la cuisine ouverte démarre dès le début des années 80 grâce à l’arrivée de nouveaux matériaux et des designs nouveaux. La cuisine devient alors une pièce centrale et conviviale dans les maisons.

Cuisine ouverte : les avantages et inconvénients

Quand on parle de cuisine ouverte, le premier mot qui nous vient à l’esprit, est “convivialité”. C’est le point fort numéro 1 !

L’avantage de choisir ce type de plan pour une rénovation ou une construction, pour votre future cuisine, en l’intégrant dans votre espace de vie est l’alliance parfaite avec la convivialité.

Pouvoir se permettre de s’attacher à faire de bonnes recettes à ses invités sans avoir le stress de louper des conversations ou surcuire vos aliments.

Hormis le côté convivial, cette ouverture sur la pièce de vie est bien pratique pour surveiller ses enfants.

À l’opposé, la cuisine ouverte possède quelques inconvénients. Les odeurs de cuissons en font partie. De plus, le bruit de l’électro-ménager en général peut être dérangeant à la longue. Tous ces points ne sont pas à négliger.

Avantages Inconvénients
La convivialité Les odeurs de cuisine
L’effet de grandeur Bruit provenant de l’électro-ménager
Une circulation facilitée Aucune intimité
Une meilleure luminosité Une vue directe sur la cuisine

Cuisine fermée : les avantages et inconvénients

La cuisine fermée a-t-elle dit son dernier mot pour autant ? Pas si sûr ! Bien moins tendance que la cuisine ouverte, elle n’a pas totalement disparu des radars. De nombreuses personnes, en effet, y sont revenues.

Effectivement, à l’inverse de la cuisine ouverte, les cuisines fermées permettent d’isoler les odeurs, les bruits et d’y retrouver du calme. C’est cela que de plus en plus de gens cherchent, une pièce à part, où elles peuvent se retrouver simplement autour d’un repas.

Avantages Inconvénients
Bruits limités à une seule pièce Isolement si aucun invité ne vient vous voir
Pour la cuisson, l’odeur est contenue dans la pièce Du coup, moins convivial, quand on a des invités
Calme et intimité Moins à la mode
Une pièce dédiée au partage en famille

Cuisine semi-ouverte : le compromis ?

Vous doutez toujours et n’arrivez pas à vous décider entre une cuisine ouverte ou une cuisine fermée ? Ce type d’implantation de cuisine n’est pas vraiment une pièce puisqu’elle n’est pas vraiment ouverte ni entièrement fermée.

Le point fort de la cuisine semi-ouverte, c’est qu’elle se présente sous différentes formes.

Cuisine semi-ouverte sous une alcôve :

Choisir d’agencer une cuisine dans un renforcement permet de mettre un peu de distance avec l’espace repas, sans pour autant la rendre isolée et indépendante.

Cuisine à demi-cloisonnement :

Choisir de dresser un mur pour cacher un peu votre future cuisine est tout à fait envisageable. Destiné à couvrir qu’une seule partie, le mur ne fera pas de votre cuisine une pièce séparée.

BatRecup bon à savoir
Astuce :
Vous pouvez créer un mur pas trop large en bloc de verre, ceux-ci laisseront passer la lumière extérieure.

Cuisine avec séparation :

Choisir une verrière pour la séparation de votre cuisine, est assurément un choix tendance et un aspect loft. De plus, au même titre que les blocs de verre, la verrière laissera passer la lumière.

Cuisine avec des portes “cloison” coulissante :

Ce type de portes pour votre cuisine, vous permettra de choisir la configuration que vous souhaitez lui apporter, à savoir ouverte, semi-ouverte ou fermée. En plus, cet aménagement apportera un style industriel à votre intérieur.

La cuisine semi-ouverte est-elle le bon compromis pour créer les ambiances que vous souhaitez apporter à cet espace ?
Mix entre la cuisine ouverte et la cuisine fermée, la modularité qu’elle offre vous permettra toujours de discuter avec vos invités en étant quand même un peu en retrait.

Cela permet également de réduire le bruit et les odeurs de cuisson. C’est maintenant à vous de choisir !

Eric BrutdeCom | 08/06/2022
Partager

info@batrecup.com

Restons en contact ! Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour voir nos dernières publications.