DIY réaliser soi-même une moustiquaire pour baie vitrée démontable
Bonjour ! Je suis Zoé et aujourd’hui, au travers ce DIY, je vous propose de m’accompagner dans la fabrication d’une super moustiquaire. Si comme moi, vous n’en pouvez plus des mouches, moustiques et autres insectes en provenance directe du grand mystère.
Vous voulez vous aussi profiter au maximum de votre baie vitrée et de la fraîcheur extérieure des soirées sans être obligée constamment d’utiliser votre tapette ? Suivez-moi, je vous donne toutes mes astuces pour en fabriquer une !
La boîte à outils du DIY
Pour ce DIY d’installation de moustiquaire sur ma baie vitrée, je vais avoir besoin de quelques petits outils.
Mais avant toute chose, un petit point d’éclaircissement s’impose. Ma baie vitrée est en aluminium trois vantaux. Mais ne vous inquiétez pas (j’ai vérifié), ça fonctionne sur les baie vitrée deux vantaux alu où PVC d’ailleurs.
J’apporterai au fil du DIY les informations adéquates à ce sujet.
Ma boîte à outils est composée de :
- Tasseaux de 21 x 21 mm. (vérifier la dimension de votre rail).
- 3 petites charnières (de la largeur de votre tasseau).
- 10 équerres pour la fixation du cadre.
- 4 pinces à ressort de serrage minimum.
- 1 tube de colle à bois.
- 1 aimant de placard.
- Pleins de vis de 30 mm.
- Un tournevis sans fil.
- Une agrafeuse de tapissier.
- De la toile moustiquaire résistante.
- De l’huile de lin et un pinceau.
Voilà pour l’essentiel de notre boîte à outils !
DIY : les étapes clé de fabrication de la moustiquaire
Pour démarrer le DIY, je vais prendre les mesures de la baie vitrée.
Ensuite, je vais faire le cadre de la moustiquaire, puis la porte.
La pose des charnières et les finitions.
C’est parti!
Tuto : prendre les mesures des vantaux
Alors, sur un total de trois vantaux, je vais m’en servir que de deux, un seul restera condamné. Pour ceux qui n’ont que deux vantaux, les mesures se prendrons automatiquement que sur un seul vantail.
En premier, prenez la mesure de la hauteur de gauche ou de droite. Logiquement, ce sont les mêmes. Veillez à laisser du jeu afin de pouvoir mettre le cadre en place plus tard et coupez-les.
Présentez-les dans le rail et prenez à présent les mesures des longueurs du haut et du bas. N’oubliez pas de laisser du jeu pour que le cadre rentre et sorte facilement.
Tuto : fabriquer le cadre de la moustiquaire
Pour la suite du tuto, présentez vos quatre tasseaux coupés au sol. Et fixez à chaque angle les équerres de fixation à l’aide des vis.
Bon à savoir :
Ne pas visser à faire rentrer la tête de vis dans le bois sinon il va se fendre.
Une fois, le cadre fabriqué, présentez-le sur la baie vitrée. Il se met en place aisément ? Parfait ! Effectivement, la structure est un peu branlante. Ne vous inquiétez pas, on réglera ce souci plus tard. L’objectif étant de le démonter simplement et ainsi le confiner pour l’hiver.
Le cadre est fait, on va le remettre au sol. Maintenant, je vais fixer un tasseau au centre avec une vis en haut et une en bas, dans le sens de la hauteur pour consolider la structure. Je vais y rajouter deux équerres de fixation supplémentaire, du côté ou il n’y aura pas la porte.
Information :
Pour les personnes qui nous suivent et n’ont que deux vantaux sur leur baie vitrée adaptez le tasseau à la dimension que vous souhaitez pour votre porte. Cela deviendra la “poutre” de soutien de celle-ci.
À présent, je vais encore renforcer le cadre, toujours du côté ou il n’y aura pas la porte. Pour cela, je mets un tasseau dans la largeur. Parfait.
Si comme moi, vous voulez que cette moustiquaire vous dure dans le temps, préparez 2 fois 8 tasseaux coupés à 45° (8 pour le cadre de gauche); (8 pour la porte).
Mettez-les en place sur la partie ou il n’y aura pas de porte.
Justement, commençons à la fabriquer ! Même principe que pour le cadre principal. Pensez à laisser un petit espace entre les deux cadres pour que la porte puisse s’ouvrir et se fermer facilement.
Une fois les mesures prises, on fixe les équerres, on consolide avec un tasseau sur la largeur et pour terminer, on y ajoute les tasseaux coupés à 45° à tous les angles.
Super !
Tuto : les charnières et les finitions de la moustiquaire
Structure au sol, positionnez la porte, aidez vous, à l’aide de petites cales afin d’être sûr qu’elle soit bien centrée.
Ensuite, comme le montre le zoom de l’image ci-dessous, positionner les charnières et vissez-les comme sur le modèle.
Représentez le cadre complet sur la baie vitrée. Tout va bien ?! Non, la porte s’affaisse quand vous l’ouvrez ? C’est ce qui m’arrive aussi ! Il nous reste un bout de tasseau, alors on va s’en servir.
Prenez la moitié de la partie haute du cadre de la porte et la moitié du renfort du milieu, ensuite coupez les deux bouts en angle de 45° et fixer le haut en premier, ouvrez la porte pour voir de combien elle descend à l’ouverture, refermez et fixez le bas de manière à ce qu’elle ne s’abaisse plus.
À présent, je vais passer deux couches d’huile de lin. Voilà, le cadre est sec. Agrafez la moustiquaire et tendez-la suffisamment pour ne pas que le voile face de “vague”.
Je vais le mettre en place. Comme je vous l’ai dit auparavant sur le tuto, il est un peu bancal. Pour le maintenir en place, je tire un peu sur la moustiquaire et je glisse dans le rail du haut deux cales prises sur une chute de tasseau et vissez-les à la structure.
Pour terminer ce tuto moustiquaire, placer un aimant sur la porte afin qu’elle ne s’ouvre pas constamment, de plus comme les charnières s’ouvrent dans les deux sens et aussi pour habiller la porte, je vais y coller un liteau de blocage, pour permettre à la porte de s’ouvrir dans le sens que je veux. Voilà ! fini les petits insectes.
Nos derniers articles
Journée mondial du Climat ; le bon moment pour changer nos habitudes
info@batrecup.com
Restons en contact ! Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour voir nos dernières publications.