Agencer une cuisine aménagée mode d’emploi

| 24/05/2022
Partager
Cuisise en cours d'aménagement et de montage

Bonjour et bienvenue à toutes et tous sur notre série d’articles “guide”, “mode d’emploi”, dédié, cette semaine, à la cuisine. Pour cette inspiration, nous allons répondre à quelques questions que nous nous sommes posées, Léo et moi. Comment agencer une cuisine équipée ? Comment définir son style et les zones de travail ?

Agencer une cuisine aménagée : quelle configuration est faite pour vous ?

Devenue un cadre social par excellence, la cuisine, de nos jours, ne sert plus qu’à faire à manger. Repenser ou changer une cuisine aménagée et la rendre fonctionnelle, en prenant en compte les divers besoins d’une famille, requiert une grande réflexion sur la façon d’agencer l’espace disponible.

Alors, oui, effectivement, il s’agit vraiment d’un projet de création unique, assez coûteux. En somme, un projet prévu pour durer dans le temps.

Au préalable, dans ce guide, il nous semble pertinent, avec Zoé, de vous conseiller, avant de vous lancer dans ce beau projet, de prendre ou reprendre quelques mesures.

Les mesures des murs concernés par la nouvelle implantation ainsi que celle des portes et fenêtres. De plus, pensez à la hauteur du plafond et celle des sous-fenêtres.

Une fois la prise des mesures terminées, place au dessin ! Il est conseillé de faire un croquis en reportant toutes les mesures prisent préalablement.
Veillez à bien retranscrire sur le papier le sens d’ouverture des portes et des fenêtres.

Et surtout les contraintes liées :

  • À l’arrivée d’eau.
  • À l’arrivée de gaz.
  • Aux radiateurs.
  • À la VMC.
  • À la disposition des prises électriques.

Ce travail préalable vous sera d’une aide précieuse pour vous projeter dans la création de votre cuisine aménagée. Cela vous donnera un aperçu de ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire pour bien l’agencer et estimer au mieux les travaux de modification s’il s’agit d’une rénovation complète.

Guide des 5 configurations pour agencer une cuisine aménagée idéale :

Agencer une cuisine en U :
Elle offre des volumes vraiment appréciables concernant le plan de travail et réduit les distances en regroupant les zones de travail. La cuisine, aménagée en U, est destinée aux grandes pièces ainsi qu’aux cuisines ouvertes.

Cuisine aménagée en U

La cuisine en L :
Ce type de cuisine aménagée assure une belle cohésion entre les différentes zones de travail et offre de l’espace pour l’intégration du “coin repas”. Idéal pour les cuisines de plus de 10 m².

Cuisine aménagée en L

La création d’une cuisine en parallèle :
C’est la configuration privilégiée si votre cuisine se présente tout en longueur et présentant une largeur supérieure à 120 cm.

Cuisine aménagée en parallèle

La cuisine en I :
C’est la cuisine aménagée des espaces réduits et/ou ouverte. Le petit moins est que ce type d’aménagement offre moins de confort quand elle est utilisée par plusieurs personnes en même temps.

Cuisine aménagée en I

Agencer la cuisine avec un îlot central :
Il s’agit sans aucun doute de la cuisine conviviale par excellence ! Ouverte généralement sur un séjour ou une salle à manger, sa création assure beaucoup de liberté pour les emplacements de plus de 20 m².

Cuisine aménagée avec ilot central

Guide création cuisine aménagée : définir votre style

Il existe un vaste choix de création de style et d’ambiance pour cuisine aménagée à agencer :

  • Un style de création naturel.
  • La cuisine aménagée de type scandinave.
  • Agencer sa cuisine et lui donner une apparence contemporaine ou industrielle.
  • Lui donner un air de campagne authentique.

Guide création cuisine aménagée : bien choisir son évier

Image d'un évier à destination d'une cuisine aménagée

L’évier, pour une cuisine aménagée, dépasse largement sa fonction primaire, à savoir faire la vaisselle ou laver des aliments. Les personnes sont attentives à la qualité du matériau et à sa couleur afin qu’il puisse s’intégrer parfaitement pour obtenir un style de cuisine moderne.

L’utilisation courante déterminera le choix de la matière. En effet, la résistance aux chocs, les changements rapides de température et sa facilité d’entretien sont autant d’éléments à prendre en compte.

L’évier pour cuisine aménagée en inox :
Privilégié dans les cuisines professionnelles, l’inox est un matériau robuste. Il existe des finitions de type inox “nid d’abeilles” ou un inox “microstructure” qui pallie sa sensibilité aux rayures de la finition satinée. De plus, il est très résistant aux salissures.
L’évier de cuisine aménagée en céramique :
Très élégant et très solide, ce sont des éviers assez lourds à la pose. Ils sont sensibles aux chocs et aux changements de températures. Cependant, ils sont très simples d’entretien.
L’évier de cuisine aménagée en granit :
Au même titre que les éviers en céramique, le granit est robuste et facile d’entretien. Il possède un autre avantage non-négligeable, il résiste aux variations brutales de température.
L’évier de cuisine aménagée en résine :
Vous souhaitez mettre une couleur originale et moderne à votre cuisine aménagée ? C’est le matériau qui vous conviendra. Résistant aux chocs de températures, c’est une matière très simple pour l’entretien.
L’évier de cuisine aménagée en verre trempé :
Assurément tendance, le verre trempé est vraiment design. Attention quand même à votre eau ! C’est un matériau difficile d’entretien.
Eric BrutdeCom | 24/05/2022
Partager

info@batrecup.com

Restons en contact ! Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour voir nos dernières publications.