Idée de recyclage : tuto pour transformer une commode
Bonjour à toutes et tous ! Je m’appelle Zoé, je suis heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour notre deuxième tuto hebdomadaire !L’idée cette fois-ci est de procéder au recyclage de ma commode et de la transformer non pas en un meuble, mais en deux ! Alors ne perdons pas de temps et mettons-nous-y tout de suite.
Idée tuto : le matériel nécessaire pour le recyclage de ma commode
Alors voilà, j’ai une commode d’une marque suédoise très connue et plutôt que de la mettre au encombrant, je vais la modifier pour en faire un bureau et une étagère. Bien sûr, si vous possédez un autre modèle, ce tuto vous donnera l’idée de la transformer en ce sens.
En fait, je n’aurais pas besoin d’énormément de matériels et d’outils pour réaliser la transformation du meuble :
- Des petites vis (+/- 20) et 12 longues et un tournevis.
- Une spatule.
- Une scie.
- 4 pinces à bois avec ressort.
- De l’enduit de rebouchage spécial bois. (qui blanchi au séchage)
- Du papier à poncer.
- Un petit rouleau et un pinceau.
- Un petit pot de peinture satiné de couleur blanche.
- Un petit pot de peinture satiné de couleur bleu cyan.
Pour l’étagère, je vais me servir de lame de terrasse que j’avais dans ma remise. Vous pouvez utiliser n’importe quel type de planche, pourquoi pas un habillage en bois de palette ?
Idée de recyclage : la première partie du tuto
La première étape du tuto est vraiment facile puisqu’il s’agit de simplement retirer les tiroirs, et, comme le montre l’image ci-dessous, de retirer les trois barre.
Comme je ne m’en servirai pas, je les ai sciées au centre et elles sont venues facilement.
Ensuite, j’ai retiré tous les rails, tourillons, etc. Une fois tout retiré, à l’aide de la spatule et de la pâte à bois, j’ai rebouché tous les trous et une fois sec, j’ai poncé tout le meuble afin de bien lissé l’excès de pâte, mais aussi pour faire une accroche pour la peinture.
C’est d’ailleurs ce que je vais faire. Passer deux couches de peinture blanche, sur toutes les faces, intérieures, extérieures et sur le fond du meuble.
Voilà ! Le bas du bureau est prêt, je vais l’améliorer un peu, pour cela, je vais me servir de deux tiroirs :
- Le premier, je vais le démonter de manière à pouvoir retirer le fond.
- Le deuxième, le démonter pour retirer la planche arrière uniquement.
Bien sûr, je fais attention en les démontant de ne pas les casser ou les fragiliser, car les tiroirs restant nous serviront pour en faire la petite étagère.
La planche du fond, je la coupe légèrement (quelques millimètres) pour la faire rentrer à l’intérieur du tiroir. Pour ma part, j’ai choisi de la mettre au milieu, mais si l’idée du tuto vous séduit, vous pouvez la mettre à la hauteur qui vous convient, selon vos besoins.
Je la fixe à présent avec deux vis de chaque côté. Enfin, je retire les rails, têtes de serrage et j’applique l’enduit de rebouchage comme vu précédemment pour le bas du bureau. Une fois sec, je ponce l’ensemble et le dépoussière bien avant d’y appliquer la peinture.
Alors évidemment, j’ai choisi la couleur blanche, vous pouvez tout à fait y mettre un peu de couleur !
Idée de recyclage : la deuxième partie du tuto
Le bureau étant fini, je vais maintenant m’attaquer à l’étagère. Pour cela rien de plus simple ! Je vais me servir des deux tiroirs restants. Celui sur lequel j’avais retiré la planche du fond et le second encore entier.
Sur le tiroir entier, je vais y retirer la planche arrière et le fond. Sur le deuxième, juste le fond. Si vous faites ce tuto, attention de ne pas les casser, ils serviront à habiller l’arrière de l’étagère.
Une fois les deux tiroirs préparés, c’est-à-dire fonds et planches arrière retirées, je reprends mon enduit de rebouchage pour masquer les trous des vis et je ponce.
À présent, je superpose mes deux tiroirs comme sur l’image ci-dessous, en fait un tiroir à l’envers et un à l’endroit.
Pour assembler les deux tiroirs afin qu’ils ne bougent pas, je vais y fixer mes deux lattes de terrasse, une de chaque côté, que je vais fixer avec de vis. J’en mets 6 de chaque côté pour m’assurer que ça tienne bien dans le temps.
Bon à savoir :
Je m’aide des pinces à bois pour maintenir la structure.
Maintenant, que tout est bouché à l’enduit et que les “atèles” en bois de terrasse sont fixées, je vais m’occuper des étagères.
Pour cela, je vais reprendre une latte de terrasse que je vais découper aux bonnes dimensions et je vais les fixer à égale distance sur la structure.
Pour terminer, je peins l’ensemble de l’étagère avec mon bleu Cyan pour qu’il soit en harmonie avec mon bureau.
DIY transformer une commode en bureau et étagère
J’en ai terminé avec ce DIY, “transformer une commode en bureau et étagère”, j’espère qu’il vous aura plu, je vous dis à très vite sur BatRecup pour de nouveaux articles !
Nos derniers articles
Journée mondial du Climat ; le bon moment pour changer nos habitudes
info@batrecup.com
Restons en contact ! Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour voir nos dernières publications.