Innovations : les principales tendances qui vont secouer le BTP en 2022

| 28/06/2022
Partager
Tecnologie BTP image tendance 2022

En qualité d’acteur engagé, BatRecup fait le point sur l’envolée de l’industrie du BTP et des défis auxquels sont confrontés les professionnels. Quelles tendances doivent-ils suivre pour être concurrentiel ? Comment leurs services “d’entreprise” peuvent-ils rester créatifs ? D’une part, face à la hausse des prix de l’énergie, pétrole et électricité, en l’occurrence, et d’autre part en faisant face à la baisse des budgets publics.

Innovations du BTP : le bouleversement numérique

Effectivement, l’onde de choc de la révolution numérique aura tendance à ébranler les chantiers de constructions en 2022 et à inéluctablement modifier l’organisation des entreprises du BTP. Suivant une étude menée auprès des dirigeants d’entreprises du secteur.

Gagner la confiance des clients face à ces innovations est le défi principal. Il s’articule autour de certains points de compétences :

  • Rendre les chantiers plus sûrs.
  • Utiliser les dernières technologies pour rendre les chantiers plus efficaces.
  • Accélérer les services pour être plus compétitifs.

Ces points de compétences, selon les entrepreneurs, impliquent une recomposition des métiers du BTP. Ce qui inclut des professionnels plus qualifiés et moins nombreux, des équipes de travail à la pointe de la technologie en sommes.

BTP : entre innovations technologiques et constructions

C’est une évidence, les entreprises du secteur du BTP, pour rester actives, devront répondre et être présentes sur les dernières avancées dues aux innovations. En voici deux exemples concrets :

Le BPE :
Ce béton prêt à l’emploi permet d’améliorer la qualité et par la même occasion d’économiser les coûts face au béton liquide.
L’intelligence au service de la construction :
Dans ces innovations, nous retrouverons une tendance qui sera de connecter, les bâtiments grâce à des capteurs. Capteurs de chaleur, de luminosité, mais aussi d’humidité. Cette interconnexion des bâtiments a pour but de faire des économies d’énergie, mais également d’augmenter la qualité de vie des utilisateurs.

Ces innovations amèneront forcément de nouvelles qualifications pour que les entreprises du BTP restent compétitives face à la robotisation et à la connectivité.

Innovations dans le BTP : les constructions connectées

Qui dit constructions connectées dit intelligence artificielle, qu’en est-il exactement ?

Nous observons que l’industrie du BTP doit composer avec de nombreux défis. Notamment avec les réglementations énergétiques et thermiques. Défis pour la réduction des déchets. Défis pour apporter une meilleure qualité de vie à ses salariés et à ses usagers.

Pour rentrer dans cette nouvelle ère, les entreprises du BTP devront être fortes de propositions et mettre à disposition des clients ces solutions innovantes “connectées”.

En définitive, cela doit permettre l’optimisation de l’utilisation de l’énergie. En référence à l’eau ou au chauffage et de permettre à son utilisateur de contrôler soi-même ses consommations au travers des capteurs ou télécommandes.
Autrement dit, la domotique au service de la vie au quotidien grâce au pilotage des appareils électroniques ou électriques à distance.

Il est évident, que la réduction de la consommation d’énergie est un enjeu majeur pour le secteur qui doit à présent évoluer au service d’énergies propres et renouvelables.

BTP : matériaux innovants et matériaux verts

Comme pourrez le voir dans certains de nos articles attribués aux matériaux, la lutte contre le réchauffement climatique est le défi des entreprises du secteur du BTP. L’intérêt de ces matériaux pour les entreprises est par conséquent naturel et ils resteront stars pour encore bien des années.

De quels matériaux innovants parle-t-on ?

Des matériaux en provenance du végétal pouvant être fabriqué de façon industrielle. Il s’agit du lin, du chanvre, du coton et du bois. Ces matériaux en provenance de cette ressource répondent aux normes en vigueur concernant la construction et sont utilisés pour :

  • Les revêtements de sols.
  • Les planchers.
  • Les panneaux d’isolation.

Ces matériaux sont une véritable solution écologique, car ils réduisent les besoins énergétiques tout en diminuant les émissions.

Écologie dans le BTP : les matériaux verts

Le cap de l’écoconstruction a été franchi. Il s’agit de matériaux aux caractéristiques biodégradables, renouvelables et recyclables. En résumé, des matériaux ne développant aucun impact négatif sur le climat.

Le secteur du bâtiment en a conscience et outre le fait que les constructions soient aujourd’hui liées au résultat de basse consommation en énergie, les entreprises du secteur sont attentives en adoptant des constructions avec ce type de matériaux.

Le BTP : l’année 2022 ouvre la porte aux constructions de demain

Tout le monde peut se rendre compte que le secteur de la technologie a explosé et va continuer d’influencer le monde.

Pour ces changements, le secteur du BTP, de la construction se trouve en première ligne, par son importance.

Hormis la technologie, le but est de livrer des ouvrages plus durables et plus performants.
En finalité, apporter un accès environnemental et social aux entreprises en réduisant leurs coûts et en gratifiant leurs savoir-faire.

 

Source : Archivous

Source : Construction 21 France

 

Eric BrutdeCom | 28/06/2022
Partager

info@batrecup.com

Restons en contact ! Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour voir nos dernières publications.