Le Moniteur – 16/12/2022

| 26/12/2022
Partager

LA PLATEFORME COMMUNAUTAIRE POUR LE RÉEMPLOI DES MATÉRIAUX ET MATÉRIELS DE CONSTRUCTION 

Initiative basque, BâtRecup propose une marketplace gratuite en application mobile et un service Pro dédié aux professionnels, afin de favoriser la diminution des 70 % de déchets que représente le secteur du bâtiment en France : des solutions à la fois écologiques et économiques. 

Erwan Guegan et Marjorie Larripa, les fondateurs de BâtRecup. 

Issus de familles d’entrepreneurs du bâtiment et immergés dans cet univers depuis leur enfance, Marjorie Larripa et Erwan Guegan sont à la tête d’Atrium, une entreprise d’aménagement intérieur. C’est en côtoyant de grands groupes comme des artisans, des institutions, des industriels et des promoteurs immobiliers, sur différentes typologies de chantiers qu’ils s’emparent de leurs problématiques et se convainquent du manque d’une solution collaborative pour limiter les gaspillages et favoriser les bonnes pratiques au sein de la filière. « Nous sommes aujourd’hui dans un contexte de jamais vu dans la filière du BTP, analyse Marjorie Larripa, dirigeante et cofondatrice de BâtRecup, que ce soit en ce qui concerne les hausses de prix des matériaux, de leurs disponibilités ou même des délais d’approvisionnement. On constate sur le terrain une augmentation moyenne du prix des matériaux de 60 % pour 2021, et 2022 affiche les mêmes augmentations, avec des délais immaîtrisables ! Et en parallèle, nous sommes face à un taux de gaspillage véritablement aberrant… » 

92 % des Français favorables au réemploi 

Grâce au soutien d’Erwan, Marjorie ressort d’un carton une vieille idée qui lui tenait à coeur depuis 2015 : créer la première plateforme communautaire pour la construction, le bricolage, le jardinage… et même l’agriculture. « Notre ambition est de favoriser le réemploi des matériaux et matériels, résume Erwan Guegan, et d’apporter notre contribution à l’économie circulaire. Les chiffres sont éloquents : il existe plus de 600 000 entreprises pour plus 1,5 million d’employés. Nous souhaitons leur donner un outil facile à utiliser pour que leurs restes de chantiers mais aussi les erreurs de commande ou de fabrication trouvent une deuxième vie économique plutôt que d’avoir recours aux déchèteries professionnelles, souvent saturées. Et pour vider les stocks aussi : c’est de la trésorerie dormante en puissance ! » 

Dans le projet BâtRecup, les négoces en matériaux et les magasins de bricolage pourront également proposer leurs fins de séries et articles déclassés ou abîmés, plutôt que de payer pour s’en débarrasser. La plateforme se compose également d’un annuaire professionnel pour identifier les acteurs du réemploi et d’un média web qui mêle inspirations, reportages et veille réglementaire. « Lors d’un récent sondage, 92 % des personnes interrogées se déclaraient favorables au réemploi dans le BTP. Nous sommes là pour faire de cette volonté sociétale forte une réalité ! », conclut Marjorie Larripa. 

Une marketplace pour réutiliser les matériaux plutôt que les jeter. 

Téléchargez ici l’article >>> ECONOMIE CIRCULAIRE – LE MONITEUR – BATRECUP

Erwan Guegan | 26/12/2022
Partager

info@batrecup.com

Restons en contact ! Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour voir nos dernières publications.