Les Français agissent pour la planète !

| 28/11/2023
Partager

L’économie circulaire, axée sur la réduction des déchets et la préservation des ressources, la durabilité trouve un écho particulier dans la société française.

 

Sur le plan économique, l’Hexagone a mis en œuvre des politiques visant à encourager les pratiques durables : primes, bonus, taxes ; aides, etc…

Des incitations financières et des réglementations strictes encouragent les entreprises et le particulier à adopter des modèles économiques respectueux de l’environnement.

Cette approche contribue non seulement à la préservation des ressources, mais également à la création de nouveaux emplois dans les secteurs liés à l’écologie et l’économie circulaire.

 

En ce qui concerne l’écologie, la France s’efforce de réduire son empreinte carbone en favorisant les énergies renouvelables et en mettant en œuvre des initiatives pour protéger la biodiversité. Les citoyens sont de plus en plus sensibilisés aux enjeux écologiques, ce qui se traduit par une demande croissante de produits respectueux de l’environnement, et un changement de mentalité dans la manière de consommer et de jeter : tri, vrac, recyclage, réemploi sont devenus pour un grand nombre de français des mots du vocabulaire de tous les jours, et nous avons de quoi nous en réjouir !

Le volume de déchets est également au cœur des préoccupations : nous ne pouvons plus fermer les yeux sur ce volume démesuré que nous n’arrivons plus à écouler.
Nous ne pouvons plus non plus nier l’existence honteuse de ces « îles poubelles » aux 4 coins du globe… dont nous sommes tous, en partie et à notre insu, responsables.

Les Français travaillent à inverser la tendance en adoptant des habitudes de consommation plus durables et en favorisant les solutions de recyclage et de réemploi. Les autorités locales soutiennent ces efforts en mettant en place des infrastructures de collecte sélective et des programmes de sensibilisation.

   

Nous n’inventons rien, les générations précédentes pratiquaient déjà en priorité le réemploi, le vrac, la consigne, etc… nous avons juste oublié, emporté par un flux de (sur)consommation et du jetable, qui nous fait oublier tous les enjeux écologiques.

 

Mais comportement des Français aujourd’hui à l’égard de l’économie circulaire témoigne d’une volonté collective de préserver l’environnement.

1 français sur 2 achète de la seconde main, et 67% prévoient, dans leurs prochains achats en tous genres, de la favoriser ! Quels chiffres encourageants pour notre planète !

Le mariage entre la responsabilité économique et écologique reflète l’engagement de la France envers un avenir plus durable.

 

Source photos : deposit photo

Marjorie Larripa | 28/11/2023
Partager

info@batrecup.com

Restons en contact ! Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour voir nos dernières publications.