Travaux toiture : charpente bois ou charpente métallique ?
Pour ce mag travaux de la semaine, BâtRecup, souhaite faire un comparatif qualité et financier concernant les charpentes en bois et les charpentes métalliques.Effectivement, le bois, écomatériau vedette de la construction en général, subit depuis le début de la crise sanitaire d’importantes variations d’approvisionnement jumelée à des tarifs toujours en hausse. Alors, le bois est-il toujours le porte-drapeau d’une filière dîtes écologique ? Zoé et Léo, vous apportent des éléments de réponses.
Travaux de charpente en bois : approvisionnement, prix, que se passe-t-il ?
Oui, la question se pose ! Entre crises sanitaires, intempérie et blocage, le prix du bois est en hausse constante depuis 2019.
Pour exemple, le prix du bois, est passé de 348.1$à 1607.5 $entre mai 2020 et mai 2021 pour 1000 pieds planche, ce qui correspond à 2359.73 m³.
De plus, l’attrait du bois de charpente pour la construction d’immeubles explose aux États-Unis, cela concerne des travaux pour des bâtiments allant jusqu’à 18 mètres de hauteur !
Effectivement, le bois pour le secteur de la construction offre beaucoup d’avantages. C’est également le cas pour la France, qui se réoriente vers ce type de construction, notamment depuis la mise en place de la RE 2020.
Malgré tout, 60 % des chênes français sont exportés vers la Chine, alors qu’en parallèle, 90 % des scieries manquent de bois pour faire face à leurs besoins annuels.
Pour résumer, la filière Française, déjà au maximum de sa production et au vu de l’appétit chinois et américain, le risque d’augmentation des prix et la pénurie de bois risque fort de s’accentuer.
Comparatifs : charpente bois et charpente métallique, comment choisir ?
Élément essentiel et structurel pour une toiture, la charpente est la pièce maîtresse pour les projets liés à certains travaux de construction ou de rénovation.
Il est évident que de nos jours, l’évolution des bâtiments et leurs modes de construction, a fait évoluer les matériaux qui la constituent. Nous voulons justement, dans ce comparatif, regarder les spécificités, les avantages et contraintes liés aux charpentes métalliques et aux charpentes bois.
Travaux toiture : charpente en bois
Concernant les charpentes, par tradition, le bois est le matériau le plus utilisé. Que son ossature soit en bois massif ou en lamellé collé. On y retrouve en majorité des essences de types résineux pour leurs résistances à la compression et à la traction dans le sens des fibres.
De plus, ces essences de bois sont très résistantes à la flexion transversale.
Les avantages :
-
- Le bois est isolant : il a pour aptitude à absorber et à restituer l’humidité.
- Il résiste au feu : ce qui permet de laisser aux occupants le temps d’évacuer les lieux.
- Une structure en bois est légère, plus ou moins 600 kg par m3.
- Le bois résiste aux charges lourdes et il est facile à travailler.
- Le bois est durable et écologique.
- Les inconvénients :
- Même s’il résiste au feu, le bois s’enflamme plus rapidement que le métal.
Le bois est sensible aux champignons et aux insectes xylophages.
Le bois, selon son essence, coûte plus cher que le métal.
Pour réaliser votre charpente en bois, il est impératif que ce dernier soit de classe 2, naturelle ou avec un traitement spécial résineux.
Cette classe d’utilisation est déterminée par la norme NF EN 335-1 à 3, définie la résistance du matériau aux différents risques d’exposition face à l’humidité et bien entendu sa tenue dans le temps.Travaux toiture : charpente en métal
Il existe de nombreuses similitudes dans l’assemblage entre les charpentes métalliques et celle en bois.
- Les avantages :
- Le métal est simple à fabriquer et à usiner aux dimensions exactes.
Fréquemment fabriquer à partir de matériaux recyclés l’acier est écologique.
Le métal est personnalisable à volonté.
Contrairement au bois, l’acier est durable. Notamment face aux moisissures et aux champignons.
Une charpente en acier peut réduire fortement le poids de la structure grâce à sa flexibilité et ses grandes portées. Cela a pour avantages de faire des fondations moins profondes et offre un choix de terrain plus varié.
Permets des ouvertures plus importantes en diminuant le nombre de murs porteurs.
- Attention, il existe trois types d’assemblage :
- Démontable, autrement appelé technique de boulonnage, ce qui permet, par exemple, de changer une pièce facilement si besoin.
Vous l’aurez compris, le deuxième type d’assemblage est indémontable, car les pièces sont soudées pour plus de solidité.
Le troisième type d’assemblage, offre un mixte entre les deux, une partie pré-soudé en usine, l’autre boulonné sur le site de construction.
- Inconvénients :
- L’acier possède une faible résistance au feu, il est impératif de lui appliquer un traitement ignifuge.
L’acier est sensible à la corrosion.
Question tarifs :
Une charpente métallique coûte environ 10 % de moins qu’une charpente en bois.
En kit, le prix au m² varie entre 35 et 80 euros HT
Sur mesure, celle-ci vous reviendra à 110 et 150 euros HT du m²
Nos derniers articles
Journée mondial du Climat ; le bon moment pour changer nos habitudes
info@batrecup.com
Restons en contact ! Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour voir nos dernières publications.