Tuto : comment créer un mur végétal en palette de récupération

| 31/05/2022
Partager
Mur végétal en palette installé sur un balcon

Vous trouvez votre espace extérieur un peu monotone ? Bienvenue à toutes et tous pour ce tuto destiné à végétaliser votre balcon ou votre terrasse et lui donner quelques couleurs.

Tuto : comment créer un mur végétal en palette de récupération

Avoir un extérieur et y ajouter une touche de gaieté en bricolant un mur végétal en palette pour pas cher est possible. Dans ce tuto récup, nous allons vous guider pour réaliser ce mur en utilisant de la sphaigne du chili, qui est reconnue pour ses propriétés remarquables.

Le matériel et l’outillage pour ce DIY récup spécial décoration :

Pour commencer, il vous faudra, bien évidemment, la ou les palettes afin de pouvoir réaliser ce DIY récup décoration. Une seule palette sert à faire votre mur. Cependant, vous pouvez très bien en faire deux si vous avez un balcon et que vous souhaitiez habiller le bas des côtés dans le but de couper un peu votre vis-à-vis.

  • Une palette de bois perdu de 1200 x 800 x 134.
  • Un marteau ou un petit pied de biche.
  • Une agrafeuse murale.
  • Un rouleau de par-pluie.
  • Entre deux et trois kilos de sphaigne du chili pour une palette.
  • Un couteau.
  • Des plantes d’ornement ou des plants d’herbes aromatiques.
  • Un seau avec de l’eau.

DIY récup : en savoir plus sur la sphaigne du chili :

La sphaigne du chili (1), utilisée pour ce DIY récup, est une mousse aux grandes propriétés. On s’en sert pour les façades ou les toitures végétalisées, pour les murs intérieurs, mais aussi en isolation acoustique et thermique.

  • Elle est anti-bactérienne.
  • Elle protège contre la pourriture.
  • Elle possède un PH neutre et elle est source de réduction de consommation d’eau.

En résumé, cette mousse est idéal pour notre projet !

Tuto : mur végétal en palette de récupération

Palette mur végétal tuto 1

Ce tuto ne nécessite pas énormément de modification de la palette. Il vous suffit de bien veiller à ce qu’il s’agisse bien d’une palette à 5 planches comme sur la photo ci-dessus et non d’une palette Europe. L’espace entre les planches sera suffisant pour créer le mur végétal.

Sur la face opposée, retirez toutes les planches avec le pied-de-biche afin de ne laisser que le cadre de la palette apparent, comme indiqué dans l’image ci-dessous.

Palette mur végétal tuto 2

Commencez à agrafer le par-pluie à l’intérieur de la palette et tendez le plus possible. Personnellement, je l’ai installé pour ne créer qu’un seul bloc. C’est-à-dire qu’au centre de la palette je n’ai pas fermé afin d’y créer un seul îlot communiquant entre la partie gauche et la partie droite de la palette.

Palette mur végétal tuto 3
Palette mur végétal tuto 4

Une fois, le par-pluie bien agrafé, comblez l’intérieur avec la sphaigne du chili sans trop la tasser .
Répétez cette opération pour la deuxième palette si besoin.

Palette mur végétal tuto 5

BatRecup bon à savoir
Bon à savoir :
Dans le cadre d’un aménagement de balcon, vous pouvez tout à fait créer sur le côté droit un mur végétal de plants de fleurs. Puis, sur le côté gauche, un mur de plants, de légumes ou d’herbes aromatiques, par exemple. Le romarin, la menthe poivrée ou même la lavande seront vos alliés pour vous aider à repousser les moustiques en été.

DIY déco récup : comment préparer vos plants ?

Pour terminer ce DIY déco avec des palettes de récup, nous allons passer à la plantation des plants de fleurs.

Il vous faudra commencer par les enlever de leurs petits pots. Je vous recommande de faire un plant à la fois.

Retirez toute la terre délicatement du plan. Il ne faut surtout pas casser les racines. Ensuite, nettoyez les racines dans le seau d’eau clair que vous aurez préalablement préparé. Il ne doit plus rester de terre sur le plan.

Palette mur végétal tuto 6

Ensuite, à l’aide du couteau, faite une petite ouverture sur votre mur végétal et retirez juste un peu de mousse et insérez délicatement le plant de fleur. Remettez la mousse prélevée si besoin.

Palette mur végétal tuto 7

Pour cette opération, vous pouvez partir du bas vers le haut, et, laisser l’espace nécessaire entre les plants suivant les espèces de fleurs que vous aurez choisies et leurs tailles.

Dans notre prochain article tendance, nous allons voir justement toutes les espèces de fleurs et légumes qui sont compatibles avec la permaculture.

(1) Source : sphaigne.com

Eric BrutdeCom | 31/05/2022
Partager

info@batrecup.com

Restons en contact ! Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour voir nos dernières publications.