Tuto: étagère avec miroir en palettes pour salle de bain

| 09/06/2022
Partager
Palette transformée en étagère et miroir dans une salle de bain

Bienvenue sur BatRecup, aujourd’hui Zoé vous accompagne pour ce tuto consacré à la réalisation d’une étagère en palettes pour votre salle de bain.Tout est dit ! Si vous souhaitez redécorer cette pièce consacrée au soin et au bien-être, lui donner un nouveau style, vous êtes sur le bon article.

Tuto : une étagère stylée en palette

Après la cuisine et les aménagements extérieurs, voici le début d’une série d’articles dédiés à l’univers des salles de bain. Mais avant tout, commençons cette série par ce tuto créatif en réalisant l’étagère en palette pour cette pièce intime, réservée aux soins du corps.

DIY réemploi pour la salle de bain : les outils

  • Une ponceuse avec feuilles gros grains et petits grains pour la finition.
  • Une scie sauteuse.
  • Une visseuse/dévisseuse.
  • Un marteau et un pied-de-biche.
  • Un petit rouleau de peinture.
  • Un mètre et un crayon pour les mesures

DIY réemploi pour la salle de bain : le matériel

  • Une palette de réemploi.
  • Une planche de médium de 52 x 100 et 66 mm d’épaisseur.
  • Un miroir de taille 50 x 70.
  • De la cire de teinte.
  • Des vis.
  • Des clous.
  • De la peinture acrylique de couleur gris clair.
  • De la colle forte.

Tuto : une étagère en palette avec miroir

La première étape de ce tuto créatif consiste à tracer deux traits sur la planche de médium, à 15 cm de chaque extrémité.

Planche de médium tracé à 15 cm

Ensuite, peignez à l’aide du petit rouleau les parties extérieures. Ce n’est pas grave si la peinture déborde un peu. Laissez sécher.

Retirez les clous de la palette avec le marteau ou le pied-de-biche et récupérez les planches de la palette qu’ils vous semblent les plus jolies. Vous en aurez besoin de 6 au total.

 

Planche de bois de palette pour l'étagères

 

BatRecup information
Information :
Mettez des gants de protection !

À présent, tracez au crayon des marques à 100 cm sur deux planches et à 50 cm sur les quatre autres. Vous pouvez tirer votre trait avec une équerre pour être sûr que votre trait soit droit. Coupez-les au niveau des repères que vous venez de tracer.

 

Planche de bois de palette pour l'étagère coupées

Poncez les planches sur toutes les faces, au gros grain pour commencer, puis au petit grain pour la finition. Ces planches constitueront le cadre de l’étagère et du miroir.

Maintenant, vous pouvez les placer sur le sol afin de visualiser le cadre de l’assemblage.
Mettez les deux lattes les plus grandes qui formeront le cadre en haut et vers le bas, puis perpendiculairement les quatre petites planches.

 

Cadre de l'étagère en palette

Vissez le cadre comme l’indique l’image ci-dessous.

 

cadre de l'étagère vissé

 

BatRecup bon à savoir
Astuce :
Vous pouvez pré percer avec une petite mèche pour éviter que le bois se fende. Au vissage, mettez de la colle à bois sur la vis.

 

Voilà, votre cadre d’étagère est fait !
Vous pouvez à présent cirer ou vernir le cadre pour le protéger. Pour cela, je vous recommande une teinte plutôt moyenne ou foncée pour masquer les tâches dues aux conditions climatiques dont le bois des palettes a été exposés.

Place au collage du miroir. Pour cela, je vous recommande d’utiliser du mastic colle de fixation spécial miroir sans solvant. Il est peut-être un petit peu plus cher à l’achat, mais c’est une colle spéciale qui résiste à l’humidité et qui ne s’attaque pas au “tain” du miroir.

 

BatRecup information
Information :
Le tain est la partie métallique du miroir. Employer un mauvais produit peu l’endommager plus ou moins rapidement, comme le montre la photo.

 

Photo d'un miroir abimé

Pour ce collage, appliquez la colle de fixation sur la planche de médium en formant des petits “S”, toutefois pas trop près des extrémités. Faites de même sur le miroir.
Lorsque vous le posé, faites le glisser légèrement de gauche à droite et du haut vers le bas pour bien étaler la colle, puis faîtes le prendre sa place définitive. À 1 cm de l’extrémité haute et de l’extrémité basse et à 15 cm de chaque côté.

 

Miroir collé sur la planche

La colle est sèche en 6 heures avec le produit que j’utilise. Vérifiez bien le temps de séchage ! En cas de doute, attendez 24 heures avant de redresser l’ensemble.

Tuto : une étagère en palette : la dernière ligne droite

Cadre posé sur la planche

Place à l’assemblage, mettez en place le cadre sur la planche de médium et positionnez-y les deux planches de chaque côté du miroir. Vissez le haut et le bas.

Mesure pour insérer des étagères

Ensuite, prenez les mesures de l’emplacement où vous désirez installer vos petites étagères.

Fixation des étagère dans le cadre

Vous pouvez en créer le nombre que vous voulez et sur la hauteur que vous souhaitez. Vissez-les de chaque côté. Pour terminer, retournez l’ensemble et clouez la planche de médium sur le cadre. Le tour est joué ! Votre étagère en bois de palette pour la salle de bain est prête.

BatRecup bon à savoir
Astuce :
Avant de visser, pour une meilleure finition, vous pouvez avec une mèche à bois de la taille de la tête de vis, agrandir un peu le trou afin que la vis ne ressorte pas du bois. Pour conclure, il existe des pastilles teintées pour les cacher.

Source du tuto : Stéphanie Bricole

Eric BrutdeCom | 09/06/2022
Partager

info@batrecup.com

Restons en contact ! Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour voir nos dernières publications.