Tuto: installer un plan de travail dans votre cuisine aménagée

| 24/05/2022
Partager
Cuisine en L tuto installer un plan de travail

Bonjour et bienvenue sur notre série consacrée à la cuisine aménagée. Dans ce tuto, nous allons vous aider à installer votre plan de travail en deux parties avec des vis d’assemblage. Entrons directement dans le vif du sujet.

Le matériel indispensable pour monter votre plan de travail :

Pour monter et installer le plan de travail dans votre cuisine aménagée, un peu de matériel s’impose.

Vous aurez besoin :

    • D’une scie circulaire.
    • D’une scie sauteuse avec une lame large de type HCS, surtout si votre plan de travail est épais.
    • D’une perceuse / visseuse avec une mèche de 10 mm de diamètre.
    • 2 tréteaux.
    • Une lime fine.
    • Niveau à bulle.
    • Équerre en plastique de fixation.
    • Ruban d’aluminium.
    • Du silicone antifongique, avec son pistolet.
    • Et les outils du parfait menuisier, à savoir : une équerre, un mètre et un crayon.
    • Sans oublier le matériel de protection, les gants, les lunettes et pourquoi pas un casque anti-bruit.

À l’achat de votre plan de travail, assurez-vous d’avoir les vis d’assemblage pour relier les deux plans et demandez que les encoches prévues à cet effet soient présentes. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur.

Tuto : les grandes étapes pour installer le plan de travail

      1. Nous allons préparer la découpe pour recevoir l’évier et la plaque de cuisson de votre cuisine aménagée.
      2. La découpe du plan de travail.
      3. L’assemblage des deux plans de travail.
      4. La fixation du plan de travail.
      5. La pose de l’évier.
      6. La pose de la plaque de cuisson.

Mode d’emploi et préparation des découpes du plan de travail :

Avant de commencer ce tuto, quelques vérifications sont de rigueur. Dans notre situation, nous allons installer le plan de travail dans une configuration en L. Je vais m’assurer que tous les meubles destinés à supporter le plan de travail soient au même niveau.

La seconde chose à faire avant d’entamer les découpes et d’installer les deux plans de travail, il est impératif que vous vous assuriez que l’équerrage du mur soit parfait. Que le mur soit droit en somme. Si cela n’est pas le cas, réajustez la partie arrière du plan de travail avec la scie circulaire.
Il est très important que la jointure plan/mur soit parfaite.

Prendre les bonnes mesures :
La première découpe de votre plan de travail va concerner l’emplacement de la plaque de cuisson sur celui-ci en suivant la configuration des espaces de travail de votre cuisine aménagée.

Laissez positionné ou installer de nouveau le plan de travail sur le pan de mur concerné.
Positionnez votre plaque au centre de l’élément du dessous comme votre four ou votre meuble par exemple mais également au centre de votre hotte aspirante pour le dessus.

Le centre repéré, pensez à laisser au minimum 7 cm du bord du plan au bord de la plaque. Avec le crayon, reportez les cotes des angles de la plaque de cuisson et avec l’équerre reliez-les. Vous aurez des angles parfaits.

Ensuite, vous allez devoir à l’intérieur du marquage tracer les côtes intérieures de la plaque de cuisson. Si votre plaque est neuve, vous les trouverez dans la notice, dans le cas contraire et en cas de doute prenez les mesures avec un mètre.

Même opération pour l’évier ! Pensez bien à laisser les 7 cm du bord du plan de travail au bord de l’évier et pour un bon confort d’utilisation, laissez au moins 15 cm entre le mur et le bord de l’évier.
Pour le marquage externe, retournez l’évier et prenez vos mesures. Puis reportez les cotes internes.

Place à la découpe du plan de travail :
Faites de trous avec la mèche de 10 mm de diamètre aux angles intérieurs du tracé. Attention à la découpe du plan de travail, je vous invite à couper deux cotés opposés, d’y fixer un liteau et de terminer la coupe.
Cela évitera au morceau du plan de tomber avant la fin de la découpe et d’y arracher un bout. Vos deux découpes sont maintenant réalisées. Si vous n’avez pas de jambage installé, c’est à présent qu’il faut le faire !
Assemblage des plans de travail :
Insérez les vis d’assemblages dans les encoches prévues d’un des deux plans de travail, si besoin placez de l’adhésif sur les encoches pour qu’elles ne tombent pas en reposant le plan.

Mettez de la colle sur le champ et emboîtez le deuxième plan de travail et serrez les vis par le dessous.

Une fois les deux plans de travail fixés entre eux, appliquez du silicone antifongique vers le haut de la tranche du plan de travail et appuyez fermement contre le mur pour étanchéifier.

Fixez votre plan de travail avec des vis au meuble de dessous par les bandeaux et utilisez les équerres de fixation en plastique pour l’arrière.

Voilà, votre plan de travail en L est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à installer la plaque de cuisson et l’évier. Veillez juste à ne pas oublier de mettre de l’adhésif en alu sur les bordures du plan de travail pour le protéger.

Eric BrutdeCom | 24/05/2022
Partager

info@batrecup.com

Restons en contact ! Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour voir nos dernières publications.