Tuto récup : créer une kitchenette en palette pour enfant

| 27/05/2022
Partager
petite fille qui s'amuse dans une kitchenette jouet

Bienvenue sur ce tuto qui signe la fin d’une série hebdomadaire d’articles consacrés à la cuisine. En effet, nous avons, avec la contribution de Zoé, vous aidez à choisir votre plan de travail, le monter dans une configuration en L, et surtout, à vous apporter quelques astuces pour l’aménager suivant vos goûts.

Tuto créer une kitchenette pour un enfant avec des palettes de récup

Pour terminer cette série et permettre à votre enfant de s’amuser en extérieur avec ses frères et sœurs ou entre amis, nous allons leur fabriquer une kitchenettejouet” avec des palettes de récup.

Pour ce DIY cuisine jouet, vous aurez besoin :

Les outils pour fabriquer le jouet :

  • Une visseuse sans fil.
  • Une scie sauteuse.
  • Une ponceuse avec du papier à grains de 80 et 120.
  • Un marteau.
  • Crayon à papier, règle, un mètre et une équerre.
  • Un niveau à bulle.

La liste de matériel pour créer la minicuisine :

  • Deux palettes type Europe.
  • Deux caisses en bois de type caisse à pommes.
  • 1 coffre en bois de récup avec couvercle.
  • 2 panneaux de lamellé collés.
  • Du vernis ou de la peinture extérieur.
  • Pinceau/rouleau.
  • Une bassine.
  • Des clous et des vis.
  • Deux équerres de fixation.

Les grandes lignes de notre tuto kitchenette :

La taille de la kitchenette sera de 120 cm de hauteur pour 160 cm de large.

  1. Le coffre en bois et les caisses.
  2. L’assemblage.
  3. Le plan de travail.
  4. L’évier et la fixation.
  5. Le toit.
  6. Les finitions, poncer et peindre.

DIY première partie : le coffre et les caisses en bois :

Kitchenette pour enfant en palette bas

Les caisses que vous avez récupérées, surtout si elles ont eu pour utilité le stockage des pommes, sont en général clouées. Vérifiez bien la solidité de l’ensemble, le cas contraire ajoutez-y quelques clous pour les renforcer. En effet, elles vont supporter le poids du plan de travail de la kitchenette et vous devez les positionner à la verticale.

Si votre coffre à un couvercle, placé à la verticale, il fera un super meuble avec porte. Pensez juste à le raccourcir de 0.5 à 1 cm afin qu’il ne frotte pas le sol à chaque ouverture.

DIY : assemblage de la petite cuisine pour enfant :

Placez maintenant les deux palettes l’une à côté de l’autre dans le sens de la hauteur. Elles formeront ensemble le fond de la cuisine jouet. Sur le devant, positionnez les caisses en bois préalablement nettoyées, poncées et renforcées. Pensez bien à laisser l’espace suffisant pour intégrer la bassine qui servira d’évier.

DIY : le plan de travail de la kitchenette jouet :

Avec un des panneaux de lamellé collé, vous allez faire le plan de travail de la cuisine. Vous pouvez le faire découper en magasin ou le faire vous-même. Il peut tout à fait dépasser un peu de chaque côté des caisses. Selon la taille de “l’évier”, vous vous y retrouverez pour ajuster les caisses si besoin. Vérifiez bien que l’ouverture de la caisse n’est pas gênée par le plan de travail, le cas contraire poncez le haut de la porte pour qu’elle s’ouvre facilement.
La disposition plaît à votre enfant ? Bien !

Passons alors à l’intégration de l’évier de la kitchenette.
Positionnez à l’envers, la bassine ou le saladier qui servira d’évier pour la cuisine sur le plan de travail. Le marquage extérieur pris, reportez maintenant le tracé intérieur puis percez des trous aux angles et découpez-les avec la scie sauteuse. Si la bassine à des ergots gênants pour la mise en place, n’hésitez pas à les couper !

Tuto kitchenette pour enfant : les fixations et finitions

Kitchenette pour enfant en palette sans évier

Place à la dernière partie du tuto de la kitchenette pour votre enfant. En premier, je souhaite rappeler que pour des raisons de sécurité évidente, la petite cuisine va quand même faire son poids. Assurez-vous avant la fixation définitive :

  • Qu’elle soit installée dans un endroit plat et solide.
  • Que la structure soit bien calée (pas de risque qu’elle tombe vers l’avant).

Tout est sécurisé ? Super ! Alors commencez par fixer les caisses entre elles et aux palettes en passant par l’intérieur. Afin de créer un double point de fixation, vissez désormais les palettes aux caisses par l’arrière. N’oubliez pas de bien fixer le haut des palettes entre elles. Il faut qu’elles soient bien collées entre elles pour un maintien parfait. Une fois cette opération effectuée, ré assurez vous de la bonne stabilité de la kitchenette, soyez sûr qu’elle ne basculera pas.

À présent, tout l’ensemble est fixé, nous allons installer la deuxième planche. Toujours soucieux de la sécurité, nous vous recommandons avant de l’installer de faire un arrondi sur les angles. Pour cela, prenez un pot de peinture, de vernis ou autre, tracez-y un demi-cercle et coupez chaque angle à la scie sauteuse. Vissez la planche aux palettes et ajoutez-y deux équerres de fixation à chaque extrémité.

Image d'un évier à destination d'une cuisine aménagée

DIY cuisine enfant : les finitions

La structure est à présent complète, poncez toutes les surfaces et tous les angles avec le papier, grain 80. Une fois fait, utilisez le papier 120 pour faire le ponçage de finition. Puis peignez avec le vernis ou la peinture du choix de votre enfant l’ensemble de la kitchenette.

Pour plus de réalisme, vous pouvez récupérer des vieux boutons de gazinière, des fonds de seau, peints en noir pour imiter les plaques de cuisson. Consultez votre enfant, c’est son jouet après tout, il vous donnera plein d’idée…

Eric BrutdeCom | 27/05/2022
Partager

info@batrecup.com

Restons en contact ! Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour voir nos dernières publications.