Tuto : comment créer un récupérateur d’eau de pluie original
Vraiment design et décoratif, notre pot de fleurs est en polyéthylène haute densité et traité anti UV. De fabrication Française est robuste, inaltérable et étanche. Le grand plus est qu’il dispose d’un bac intérieur amovible pouvant ainsi accueillir une plante ou des fleurs pour une contenance de 16 litres. Il servait de décoration sur notre terrasse, et nous voulons lui donner une dimension supplémentaire.
Les avantages d’installer un récupérateur d’eau de pluie :
Toujours inscrit dans une démarche éco-responsable, nous souhaitions mettre en avant l’intérêt d’installer un récupérateur d’eau de pluie, et bien évidemment, si possible, original.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, le code civil, Art-641 “Autorise tout propriétaire d’user et de disposer des eau de pluie” Alors pourquoi s’en priver ? Surtout par le geste écologique dédié à la protection des ressources naturelles que cela représente !
Hormis ce geste, l’eau de pluie, très peu calcaire dans sa composition, est idéal pour l’arrosage de votre jardin, dans sa globalité.
Nous vous proposons un calcul simple pour estimer vos besoins en eau de pluie :
Si vous avez un jardin de 210 m², il vous faudra environ 1220 Litres d’eau pour son entretien.
Explication du calcul :
Estimons votre potager à 30 m² à raison de 6 litres d’eau = 180 litres.
80 m² de pelouse à 8 litres d’eau = 640 litres.
100 m² de jardin à 4 litres d’eau = 400 litres.
Superficie de 210 m² pour 1220 litres d’eau de pluie.
Où dois-je installer mon récupérateur d’eau original ?
Positionner le récupérateur d’eau “pot de fleurs” à côté d’une descente de gouttière, le long ou à l’angle d’un mur et sur une surface plane. Une fois l’endroit où vous souhaitez le disposer défini, assurez-vous avec un niveau à bulle qu’il soit bien positionné.
Nous vous conseillons de le surélever d’une vingtaine de centimètres (prenez par exemple un petit tonneau coupé en deux et retournez-le). Cela permettra de faciliter le remplissage de votre arrosoir.
Le matériel dont vous aurez besoin pour installer votre pot de fleurs, récupérateur d’eau.
- Une perceuse – visseuse – deviseuse standard suffit.
- Une scie à cloche de 20 mm.
- Un robinet raccord rapide clipsable 20/27 est de dimensions 10 cm x 10 cm x 4 cm.
- De la colle d’étanchéité.
- Un kit de récupérateur d’eau, adaptable aux diamètres 80 à 100 mm.
- Une toile contre les moustiques.
- Deux vis autoforeuses.
Pour ce DIY, nous avons choisi le kit de raccord de la marque capt’eau, pour la simplicité de son installation, de plus, ce kit vous évitera de couper la gouttière.
Transformation de mon pot de fleurs original :
Étape 1 : installation du robinet sur le pot de fleurs :
Percer le pot de fleurs avec la perceuse et la scie cloche de 20 mm à la hauteur souhaité. Pas trop haut pour éviter l’eau stagnante.
Insérer la base du robinet dans le trou, en prenant soin de mettre de la colle d’étanchéité entre le pot et la base (du robinet). Enfin, clipser ou visser le robinet suivant le modèle que vous avez choisi.
Étape 2 : installation du kit de récupération d’eau.
- Présenter la partie du kit qui se fixe sur la descente de la gouttière.
- Assurez-vous qu’elle soit bien à l’horizontale par rapport au pot de fleur et positionné en dessous de la partie amovible qui supportera vos fleurs.
- Marquez le centre du trou à faire avec un feutre et les angles extérieurs, puis percer la gouttière avec la scie cloche (fournie dans le kit). Une fois le perçage fait, limé les bordures, qui pourraient être coupantes.
- Le réinstaller en veillant à bien mettre le joint autocollant à l’intérieur de la pièce et la représenter devant la gouttière en vous servant des repères préalablement marqués au feutre, le petit angle vers le bas.
- Visser les deux vis autoforeuses.
- Insérer le système du kit, (pour plus de facilité, vous pouvez enduire le caoutchouc souple avec un peu de liquide vaisselle afin de faciliter l’insertion).
- Placer la seconde partie du kit et la fixer au pot.
- Nous vous conseillons de fixer de la toile moustiquaire sur le bac receveur pour ne pas créer un nid de moustiques. Elle servira également de filtre en évitant que des feuilles tombent dans l’eau.
Bon à savoir :
Il existe deux types de kit : le système que nous avons sélectionné évacue le trop-plein d’eau automatiquement dans la descente de la gouttière. Il existe deux types de kit : pour les gouttières rectangulaires et pour les gouttières rondes.
Retrouvez notre tuto pour créer une fontaine à eau
Nos derniers articles
Journée mondial du Climat ; le bon moment pour changer nos habitudes
info@batrecup.com
Restons en contact ! Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour voir nos dernières publications.