Recyclage 2022 : trouver des matériaux de récupération.

| 05/05/2022
Partager
Photo de matériel pour la récupération sur un chantier

Plus qu’un effet de mode, le recyclage et la récupération sont à l’honneur pour vos travaux en 2022. Effectivement, la prise de conscience de réemployer des matériaux de déconstruction est plus que jamais mise en valeur. En effet, au travers de la situation économique actuelle, et marqué par une isolation, dû aux récentes pandémies, de nombreux Français se sont tournés vers le secteur de la rénovation et du réaménagement.

Recyclage 2022 : les pistes pour trouver des matériaux de récupération.

Étape indispensable avant de commencer vos travaux, un inventaire et une évaluation des matériaux est indispensable afin de déterminer “la potentialité de récupération”.
Pour cela, vous pouvez lister les équipements de caractères ou qui possèdent une valeur en termes de patrimoine, ainsi que ceux qui sont en bon état généraux.
Vous pouvez, en parallèle, lister les éléments destinés au recyclage, mais également ceux à donner ou à revendre.

L’inventaire : indispensable pour une récupération de matériaux efficace :

Revaloriser des équipements : les questions à se poser

Afin de poursuivre votre démarche vers une économie circulaire organisée pour revaloriser le mieux possible vos matériaux, nous avons sélectionné 3 questions clé indispensables.

  • Ces matériaux, peuvent-ils contenir des substances nocives ? Comme des colles ou de la peinture au plomb par exemple.
  • Est-ce que la récupération de ces matériaux sera suffisante pour mon projet avenir ?
  • Les matériaux ou équipements de seconde main, sont-ils en bon état et facilement démontable?
BatRecup information

Information :

Vous ne savez pas si la peinture présente dans votre logement contient du plomb ? Dans ce cas, nous vous recommandons de faire appel à un diagnostiqueur pro. Cependant, quelques indices peuvent vous indiquer la présence de plomb : si derrière les placards ou le long des plinthes la peinture est écaillées, cela peut être un signe d’alerte. Il en va de même si la peinture à plus de 30 ans.

Quels sont les équipements de seconde main les plus courants ?

  • Les radiateurs.
  • Les tuiles, briques et pierres.
  • Les portes, châssis de porte et les plinthes.
  • Les appareils sanitaires.
  • Les éléments de cuisine.
  • Les planchers, poutres et poutrelles.
  • Les panneaux en bois et le bardage

Comment bien acheter des matériaux de récupération ?

Se fournir en matériaux de récupération peut faire peur. Tomber sur une arnaque ou sur du matériel non-conforme sont certainement les éléments qui repoussent de nombreuses personnes à s’engager dans cette filière.

Dans le but d’éviter toutes mauvaises surprises, nous vous proposons 4 points indispensables pour bien acheter des matériaux en vue de leur réemploi.

    1. Fixez-vous un périmètre local pour vous approvisionner en équipements de récupération ? Régional, départemental, avoisinant ? À vous de choisir !
    2. Assurez-vous que votre projet s’adapte à une opération de réemploi. Validez sur plan sa faisabilité en déterminant les dimensions, le type de matériaux ainsi que les contraintes techniques liées au projet.
    3. Assurez-vous auprès du vendeur de la disponibilité des matériaux et de la quantité nécessaire à la réalisation de vos travaux.
    4. Analysez le lieu de stockage et l’état de conservation générale des matériaux. Attention aux imitations.

Trouver des matériaux de récupération : mode d’emploi

Voici tout l’intérêt, inscrire vos travaux dans une démarche de recyclage responsable et écologique pour donner une seconde vie aux matériaux.

Voici quelques éléments pour faciliter vos recherches :

      • La récupération ou la transformation des matériaux dans le bâtiment que vous rénovez. Prenons par exemple, les briques d’une cloison, qui une fois réutilisée, donnerons un superbe effet loft industriel sur le mur d’une autre pièce. Les portes, quant à elles, repeintes avec de nouvelles poignées, vous sembleront neuves.
      • Vous remarquez des matériaux qui vous intéressent dans un chantier proche de chez vous ? Vous pouvez vous adresser à l’entrepreneur ou aux ouvriers pour connaître leurs futures destinations et négocier avec eux. Vous pourrez y obtenir des équipements intéressants, notamment des parpaings, palettes en bois, parquet et différentes menuiseries…
      • Renseignez-vous auprès de votre déchetterie ou celles avoisinantes, certaines comme celle près de Bordeaux, propose un véritable marché pour la récupération des matériaux. Cependant, attention, toutes les déchetteries ne sont pas sur un même pied d’égalité en termes d’autorisations et de conditions.
      • Sur Internet, par le biais de petites annonces, sur des sites de vente généraliste.
      • Les revendeurs professionnels développent de plus en plus une filière de recyclage, afin d’amortir les coûts de déconstruction.

Revaloriser les matériaux : les avantages

Revaloriser les matériaux de construction, présente de nombreux avantages, notamment dans le cadre de notre environnement, de la santé et bien évidemment de nos revenus. Mais cela va bien au-delà.

Effectivement, notre époque, marquée par de sérieux problèmes climatique, mérite d’être responsable dans le but d’éviter d’encombrer les décharges avec des matériaux résultant d’une démolition totale et freiner l’impact énergétique qui en découle.

Revaloriser ou utiliser des matériaux de seconde main pourront également vous faire économiser de l’argent sur votre futur projet.


Eric BrutdeCom | 05/05/2022
Partager

info@batrecup.com

Restons en contact ! Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour voir nos dernières publications.