Comment relooker une cuisine d’occasion

| 12/06/2022
Partager
photo d'une cuisine relookée

Vous avez décidé d’acquérir une cuisine issue du marché de l’occasion, cette décision, entre pleinement dans une démarche éco-responsable. Son point fort ? Le prix !Léo vous guide à travers quelques recommandations et un tuto simple pour vous donner les clés afin de la nettoyer et la relooker à votre goût.

Comment bien choisir une cuisine d’occasion

L’acquisition d’une cuisine d’occasion sur le marché de l’économie circulaire à de nombreux avantages. Profiter d’une cuisine prête à l’emploi en fait partie.

Deux styles de vente sont possibles :
  • Avec électroménager.
  • Sans électroménager.

Dans le premier cas, vous ne rencontrerez pas de problème particulier, l’électroménager s’adaptera. Seulement, si vous achetez votre cuisine sans son électroménager, veillez à prendre toutes les mesures pour être sûr que les vôtres s’intégreront bien.

Pour vous éviter des tracas, nous vous recommandons d’acheter votre cuisine d’occasion montée. Cela dans le but de tester la bonne fonctionnalité des charnières, rails de tiroir, par exemple, mais aussi pour voir son allure réelle et reprendre les cotes. Si elle vous plaît, démontez-la vous-même.

Cuisine non relookée

Le matériel qu’il vous faudra pour relooker votre cuisine d’occasion :

Avant de relooker votre cuisine d’occasion, quelques produits de nettoyage s’imposent.

  • Pour la désincruster rapidement et efficacement, il vous faudra du bicarbonate de soude.
  • Du vinaigre blanc pour son pouvoir dégraissant et désinfectant.
  • Du jus de citron pour parfumer votre cuisine, tuer les bactéries et éliminer les impuretés.

DIY : les outils pour votre cuisine aménagée de seconde main :

Pour ce DIY de cuisine aménagée de seconde main, vous aurez besoin :

  • D’un niveau à bulle.
  • D’un mètre.
  • D’un rouleau de peinture.
  • De papier à poncer.
  • D’une spatule.
  • D’enduit en silicone.
  • De lubrifiant en silicone.
  • D’un cutter.
  • D’une lime.

Relooker une cuisine d’occasion : le plan de travail

Deux choix s’offrent à vous : la nettoyer et la peindre avant montage ou après montage.

Pour commencer à relooker votre cuisine d’occasion, vous pouvez en premier temps vous attaquer à la remise au propre du plan de travail. Cependant, s’il est trop abimé, vous pouvez le remplacer par un neuf. Vous trouverez en ce sens nos articles “ comment choisir un plan de travail ou comment l’installer”.

Le cas contraire, en ce qui concerne un plan de travail stratifié, vous pouvez lui donner une seconde vie. Voici la marche à suivre.

Nettoyez-le bien à l’alcool pour bien le dégraisser, si cela ne suffit pas avec les produits naturels préalablement indiqués utilisez de l’acétone.
Une fois bien sec, appliquez une sous-couche spéciale meuble de cuisine. Cela favorisera l’adhésion de la peinture par la suite.

Une fois la sous-couche bien sèche, peignez à l’aide d’un rouleau enducteur le plan de travail de la cuisine d’occasion. Bien sûr, appliquez la couleur de résine qui vous convient. Laissez sécher.

Ensuite, appliquez la deuxième couche de peinture résine et une fois sèche, recouvrez le plan de travail d’un vernis protecteur.

BatRecup information
Information :
Les temps de séchage sont à respecter scrupuleusement ! Même si au touché cela semble sec. Regardez bien la notice pour connaître le temps préconisé par la marque choisie.

DIY cuisine aménagée de seconde main : les placards et caissons

Maintenant que le plan de travail est rénové et démonté, nous allons nous occuper des placards de la cuisine aménagée de seconde main.

Comme pour le plan de travail, nettoyez et dégraissez-les en employant vos produits (bicarbonate, citron). Une fois toutes les portes de placards débarrassées de leurs saletés, poncez-les aux grains fins de manière que la sous-couche accroche bien au support.

Répétez le même schéma pour peindre les portes des placards que celui utilisé pour le plan de travail. Sauf pour les chanceux qui possèdent un pistolet à peinture, cela leur sera plus facile et surtout plus rapide !
Le temps que la peinture sèche, faites de même avec les caissons de votre cuisine de seconde main.

Cuisine relookée

Votre cuisine aménagée a rajeuni, il ne vous reste plus qu’à intégrer l’électroménager et à y placer de nouveau luminaire et un peu de décoration !

Eric BrutdeCom | 12/06/2022
Partager

info@batrecup.com

Restons en contact ! Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour voir nos dernières publications.