Tuto réemploi : comment retirer un carrelage mural

| 14/07/2022
Partager
retrait de carrelage

Bonjour à toutes et tous, bienvenue sur BatRecup, acteur engagé en faveur du réemploi de matériaux de déconstruction. Vous voulez rénover votre salle de bain ou votre cuisine ? Vous désirez vous engager dans une véritable démarche de réemploi ou simplement récupérer votre carrelage pour l’utiliser pour une autre pièce ?Aujourd’hui, pour ce tuto, Léo va vous guider et vous montrer comment vous y prendre pour retirer du carrelage ou de la faïence murale !

Tuto réemploi : quelle est la différence entre du carrelage et de la faïence ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, intéressons-nous aux matériaux et aux moyens dont ils ont été mis en place pour voir ce qui nous attend.

Méthode de déconstruction : de quoi est composée la faïence ?

C’est un mélange d’argile, blanc ou rouge et de sable, avec une surface émaillée cuite. Ce qui fait d’elle un matériau excessivement fragile.

C’est le parement mural parfait, résistant très bien à l’humidité. On le retrouve généralement en crédence, dans les cuisines ou en frise décorative dans les salles de bain.

Méthode de déconstruction : comment les reconnaître ?

Ils sont identifiables par leur texture lisse et brillante, de plus l’émail offre fréquemment un effet craquelé.

Méthode de déconstruction : de quoi est composé le carrelage ?

Nous allons principalement mettre en avant le plus populaire d’entre eux, le “gré-cérame” qui est une céramique à base d’argile et de silice. Ce type de carrelage est réputé pour sa solidité, sa résistance aux tâches tout en garantissant une pose facile.

Tuto réemploi : expertiser le type de collage du carrelage

Les carreaux de carrelage et de faïence de 10 x 10 présentent une épaisseur de 6 mm et de 8 mm pour des carreaux de 15 x 15.

Si vous souhaitez rénover un logement dont la construction est antérieure aux années 60, la récupération de vos carreaux de carrelage sera aisée. La plupart des poses étaient faites avec du mortier de chaux.

La colle et le mortier ont fait leur apparition dans les techniques de construction au début des années 1960. Cela présente des chances de réemployer du carrelage. A contrario, les produits de pose utilisés après les années 1980 sont fortement résistants, du coup compliqués à retirer proprement.

Tuto de réemploi de carrelage : la méthode de Léo

Maintenant que nous connaissons a minima la composition des carrelages ainsi que leurs moyens d’adhérence sur les supports, examinons le matériel qu’il vous faudra pour retirer les carreaux de carrelage :

  • Un marteau.
  • Un burin.
  • Une meuleuse d’angle.
  • Une scie oscillante avec une lame spécifique mortier de carrelage.
  • Une brosse métallique.
  • Les équipements de sécurité adéquats, lunette, masque et chaussure de sécurité.

La méthode de déconstruction :

Avant d’entamer la déconstruction du carrelage, vu qu’il y aura beaucoup de poussière, nous vous recommandons de retirer tout ce qui est superflu et de préserver au maximum le sol et le lavabo ou bien encore le bac de douche, tout du moins l’endroit que vous désirez modifier, avec une bâche de protection.

Vous trouverez par ailleurs un tuto pour l’application de béton ciré dans nos articles dédiés à la salle bain si vous en avez besoin.

Ensuite, avec une nettoyeuse vapeur, frottez l’ensemble de la partie que vous voulez déconstruire.

Réalisez des photos et mesurez le nombre de m² que vous voulez retirer. Cela vous fera gagner en précision, pour une annonce, si vous souhaitez le mettre en vente.

Avec la disqueuse, sacrifiez un premier carreau de carrelage en dessinant une croix dessus, puis avec le marteau et le burin, retirez-le. Cela vous donne la résistance du mortier et marque le début du travail.

En second lieu, passez la meuleuse d’angle afin de retirer les joints. En faisant attention bien sûr de ne pas abîmer les carreaux autour.

retrait de carrelage sur un mur

Nous vous recommandons de retirer le carrelage sur deux lignes perpendiculaires (toute la longueur et toute la largeur). Voir la photo ci-dessus.

BatRecup bon à savoir
Bon à savoir :
Les carrelages anciens ont des joints extrêmement fins. Pour un retrait sans trop de difficulté, dégagez deux des quatre bordures du carreau.

Servez-vous du marteau, du burin, de la scie oscillante sans oublier de beaucoup de douceur pour vous aider à décoller vos carreaux.

Une fois terminé, nettoyez chaque carreau et retirez tout résidu de mortier afin qu’ils soient parés pour la repose.

En espérant que vous en casser le moins possible ! Mais ne le jetez pas, cela pourra vous servir à constituer une jolie mosaïque.

Eric BrutdeCom | 14/07/2022
Partager

info@batrecup.com

Restons en contact ! Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour voir nos dernières publications.